13-11-2007

Reggio d'Émilie. Le pont au-dessus de l'autoroute. Santiago Calatrava. 2007

Santiago Calatrava,

Reggio Emilia, Italie,

Ponts,

Métallurgique,

La construction de la ligne à grande vitesse a permis de requalifier une partie stratégique du système routier et de la mobilité dans la zone nord de Reggio d'Émilie.



Reggio d'Émilie. Le pont au-dessus de l'autoroute. Santiago Calatrava. 2007 La presence du stade, de la foire et d'un grand district de production demandait en effet ici une intervention visant a rendre la circulation plus fluide.C'est dans cette optique qu'a ete construit un pont spectaculaire, projete par l'architecte et ingenieur espagnol Santiago Calatrava.
Il s'agit d'un vrai chef-d'?uvre ou se melent la technique de construction et une esthetique d'un tres haut niveau. Ce pont de 221 metres qui passe au-dessus de l'autoroute et de la ligne de chemin de fer dessine une silhouette dont les dimensions ne sont pas les seules a avoir de l'importance, bien qu'il ait une largeur de plus de 25 metres et que sa hauteur atteigne 46 metres. Il y a en effet 4 voies de circulation, chacune d'une largeur de 3,5 metres, auxquelles s'ajoutent les 2 bandes d'arret d'urgence laterales et 2 pistes dont une cyclable et une pour les pietons.
Le tout est entoure d'une structure entierement en acier, a l'exception des piedroits qui soutiennent l'arche. Le dessin, essentiel mais d'un gros impact, donne une forme aerodynamique et elegante a l'ensemble de la composition. Mis a part la pile en forme d'arc, ce sont les etais qui donnent de la personnalite au pont bien qu'ils aient egalement une fonction structurale importante puisqu'ils soutiennent tout le poids du pont, soit plus de 4 mille tonnes.
La couleur et l'eclairage ont ete choisis pour mettre la forme, la structure et les materiaux en relief, en exaltant l'equilibre de la composition etudiee par Calatrava.Le blanc, la seule couleur, a ete associee a un rayonnement artificiel du haut vers le bas. Placees dans les glissieres de securite, les lumieres rendent la chaussee bien visible, tandis que celles qui se trouvent sur le bord interne du pont font ressortir les cables et la pile en forme d'arc.
Le resultat est une figure pure et elegante durant la journee, tandis que le pont semble presque suspendu dans le paysage de la plaine du Po la nuit.Ce paysage a par ailleurs ete l'objet d'une confrontation constante de la part de Calatrava, surtout parce que la forme plate du sol permet de voir tout de suite n'importe quelle intervention architecturale, d'ou le choix d'une forme aussi elancee qui devrait par ailleurs etre entouree de vastes espaces verts. Cette presence forte mais peu envahissante s'adapte neanmoins tres bien au paysage.

Laura Della Badia

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