07-09-2021

Recherche et développement en architecture dans les évènements d'Iris Ceramica Group pour Fuorisalone 2021

Paolo Castelli, Park Associati, Progetto CMR,

Milan,

Iris Ceramica Group, Seventyonepercent, FuoriSalone,

La semaine du Fuorisalone 2021 bat son plein et, avec elle, la riche grille de programmation du festival « The New Dawn of Architecture » d'Iris Ceramica Group. L'évènement « Innovare per competere: ricerca e sviluppo in architettura », un double évènement organisé en collaboration avec la revue The Plan et réservé aux jeunes architectes de moins de 35 ans se déroulera les 7 et 9 septembre ; SEVENTYONEPERCENT, la rencontre avec le designer Paolo Castelli, aura lieu le 8 septembre.



Recherche et développement en architecture dans les évènements d'Iris Ceramica Group pour Fuorisalone 2021

Le festival d'évènements « The New Dawn of Architecture », organisé par Iris Ceramica Group, bat son plein. C'est au sein du Flagship Store du groupe, situé à quelques pas seulement du Dôme, en plein centre-ville et précisément à l'angle entre la via Santa Margherita et la rue privée via Farine, que s'est déroulé le 6 septembre la Master class sur l'architecture biophilique intitulée « HEALTHY. La ricerca su nuovi modelli di Human Design (HEALTHY. La recherche sur de nouveaux modèles de Human Design) » tenue par l'architecte Massimiliano Mandarini.« Innovare per competere: ricerca e sviluppo in architettura » (Innover pour rivaliser : recherche et développement en architecture), un double rendez-vous organisé par Iris Ceramica Group en collaboration avec la revue The Plan pour les jeunes architectes de moins de 35 ans aura lieu les 7 et 9 septembre. La participation aux ateliers garantira des crédits de formation professionnels aux architectes.
En partant de l'axiome que « connaître la matière avec laquelle donner forme à une vision est le premier pas pour concevoir dans le présent en pensant au futur », les rencontres auront pour thème principal la méthode de recherche et de choix des matériaux pour réaliser des projets d'architecture de qualité et à l'avant-garde. Les deux ateliers qui forment l'évènement seront tenus par deux grands cabinets milanais d'architectes : Park Associati et Progetto CMR.

En particulier, « Thinking Plus, Making Plus » est le titre de l'atelier que Park Associati animera le 7 septembre de 16h00 à 19h00. L'introduction des architectes Filippo Pagliani et Michele Rossi, partenaires de Park Associati, sera suivie de l'intervention de certains membres de Park Plus, la division de recherche du cabinet. L'objectif de l'atelier sera de conduire les participants à la création d'un manifeste de recherche sur un matériau, en se basant sur certaines questions fondamentales : « Quels matériaux auront une incidence sur l'avenir de l'architecture ? Comment se configure un programme de recherche, un workflow efficace capable de systématiser des sources, des analyses et une intuition? »
L'atelier se développera en deux temps, en suivant le modus operandi de Park Plus. Dans Thinking Plus, la première phase, des matériaux innovants et des matériaux traditionnels seront présentés avec de nouvelles applications possibles, de nouveaux traitements et de nouvelles utilisations ; chaque groupe de participants sera invité à se concentrer sur un seul matériau. Pendant la deuxième phase, Making Plus, il sera possible d'approfondir la manière de conjuguer l'aspect conceptuel et les exigences pratiques pour parvenir à la production de son propre manifeste de recherche.

En matière de matériaux traditionnels avec de nouvelles applications, le 8 septembre à 18 heures le Flagship Store d'Iris Ceramica Group abritera la rencontre avec le designer Paolo Castelli dédiée à « SEVENTYONEPERCENT », une collection de meubles à l'esthétisme extraordinaire où la céramique est mise en valeur dans sa forme de matériau éclectique capable de donner naissance à des œuvres design authentiques et originales.

Le 9 septembre, de 16h00 à 19h00, se déroulera le second atelier de l'évènement « Innovare per competere: ricerca e sviluppo in architettura » intitulé « Dall’Oggetto alla Città: la Ricerca come Chiave del Cambiamento » (De l'objet à la ville : la recherche comme clé du changement) tenu par Progetto CMR.
Les interventions de l'architecte Massimo Roj, PDG de Progetto CMR, et de l'équipe de Recherche et Développement présenteront aux participants des cas concrets de projets de différentes tailles, du design d'objets à la planification urbaine, en mettant en exergue l'apport stratégique et cruciale d'une division dédiée à la recherche, définie par Progetto CMR comme un « atelier d'expérimentation, où « cultiver la propension naturelle au changement, toujours guidée par la curiosité d'explorer des scénarios nouveaux ».

(Agnese Bifulco)

Title: "The New Dawn of Architecture"
Location: Flagship store by Iris Ceramica Group Via Santa Margherita, 4
20121 Milano - Italia

Images courtesy © Iris Ceramica Group (01 - 03, 15-20, 30)  © Park Associati (04-14)  © ProgettoCRM (21-29)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature