24-04-2020

Ramón Esteve Casa en La Cañada le patio contemporain à Valence

Ramón Esteve,

Mariela Apollonio,

Valencia, Espagne,

Ville,

L'architecte Ramón Esteve a imaginé, dans une zone résidentielle près de Valence, une maison avec un patio contemporain. Au cœur d'une végétation luxuriante majoritairement constituée de pins et de palmiers, Casa en La Cañada répond à l'exigence du maître d'ouvrage : avoir une maison qui soit fermée et protégée de l'extérieur et en même temps qui soit ouverte et fluide vers le jardin.



Ramón Esteve Casa en La Cañada le patio contemporain à Valence

Dans une zone résidentielle près de Valence, l'architecte Ramón Esteve a imaginé une maison avec un patio contemporain. La résidence, appelée Casa en La Cañada, répond à l'exigence du maître d'ouvrage : avoir une maison qui soit fermée et protégée de l'extérieur et en même temps qui soit ouverte et fluide vers le jardin. La maison est en effet entourée d'une végétation luxuriante majoritairement constituée de pins et de palmiers.

Vue de l'extérieur, Casa en La Cañada ne révèle rien de sa richesse intérieure ; ce qui apparaît est sa dimension horizontale prééminente, soulignée par l'énorme dalle du toit candide en ciment apparent, ainsi qu'un net contraste entre les matériaux : murs porteurs en pierre, solides et matériques, interrompus par les brise-soleil en bois qui permettent de doser la lumière et les vues pour les espaces intérieurs. Le plan carré de la maison a été ouvert à plusieurs endroits par l'architecte selon certaines lignes directrices précises avec l'objectif d'avoir des espaces fluides et continus, en gommant la frontière entre la maison et le jardin. Le volume construit est vidé dans sa partie centrale pour créer une cour qui donne accès à la maison, en évoquant le rôle de l'atrium de la Domus Romana. Comme dans l'atrium romain, l'impluvium était présent, ainsi, pour la vaste cour centrale de la maison, l'architecte Ramón Esteve a imaginé un immense miroir d'eau qui, en reflétant la façade et le ciel, amplifie l'espace d'entrée. De plus, la présence du miroir d'eau et ses jeux de réflexion permet à cet environnement de changer à la faveur des conditions atmosphériques. Dès l'entrée commence une promenade douce et harmonieuse vers les intérieurs. La cour joue trois rôles essentiels : elle devient l'entrée de la maison, organise la répartition des pièces avec les fonctions correspondantes et crée une connexion visuelle entre les différents espaces. Sa position centrale contribue à séparer les chambres à coucher des espaces living de la maison. En exploitant la différence de hauteur par rapport à la route et en relevant la hauteur du jardin, l'architecte parvient à obtenir un entresol pour les locaux de service qui n'est pas visible depuis la rue et qui puise la lumière et l'air depuis la cour côté Nord. Grâce à cette solution, la maison se présente toujours avec un seul étage. Le volume conserve comme dominante sa dimension horizontale et l'ensemble apparaît à échelle très humaine. Le majestueux toit blanc, qui souligne l'horizontalité de la maison, se poursuit jusqu'au jardin où il se termine en immense porte-à-faux sur la véranda qui délimite la zone piscine.
Pour l'intérieur de la maison, les architectes ont dessiné des espaces fluides et continus. Pour cela, ils ont eu recours à différentes solutions conceptuelles, comme des châssis minimaux et des baies vitrées coulissantes qui se dissimulent complètement dans les murs, mais aussi du mobilier comme les meubles bas et la cheminée double face. Rien n'est laissé au hasard : même le mobilier de jardin, dessiné par l'architecte Ramón Esteve pour la marque Talenti, est un mobilier contemporain qui réinterprète un style rustique intemporel en parfaite harmonie avec l'architecture de la maison.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Ramón Esteve, photo by Mariela Apollonio

Location: Valencia, España
Year: 2019, (Project) 2016
Area: 1053 m2

Architect: Ramón Esteve www.ramonesteve.com
Project Team: Estefanía Pérez, Jacobo Mompó, Anna Boscà, María Parra
Collaborators REE: Tudi Soriano
Landscaping: Gustavo Marina Paisajista
Building Engineer: Emilio Pérez, Carolina Tarazona
External Collaborators: Índigo Ingeniería, Prodein Ingeniería
Constructor: CH Palau Construcciones
Project Manager: Luis Navarro
Audiovisual: Alfonso Calza
Photography Mariela Apollonio
Music: Holwarth & Sebastian


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature