04-03-2008

Projet de Tobia Scarpa pour la récupération du Palazzo de la Ragione à Vérone

Tobia Scarpa,

Vérone, Italie,

Exhibition Center, Bâtiments publics,

Récupération/Restauration,

L'intervention de récupération qui a redonné sa beauté première au Palazzo de la Ragione de Vérone avec des techniques simples, conformes aux anciennes méthodes, et des technologies modernes dont l'agressivité a été réduite au minimum est due à Tobia Scarpa.



Projet de Tobia Scarpa pour la récupération du Palazzo de la Ragione à Vérone Construit entre 1193 et 1196, à l'époque du podestat de Guglielmo da Osa, dans le quartier de Piazza delle Erbe où se trouvait l'ancien forum romain, le Palazzo de la Ragione a subi de nombreuses transformations au cours des siècles.
L'édifice se présente désormais comme une espèce de stratigraphe, c'est-à-dire un instrument en mesure de donner une vue en profondeur des croisements et des superpositions, des camouflages et des interruptions qui accompagnent les processus de transformation d'un ancien édifice.
Le palais n'abrite pas seulement des ouvres d'art de valeur mais est aussi, dans son ensemble, un document historique important : ces considérations ont été à la base des critères qui ont inspiré le projet de récupération.
Respecter un édifice signifie ne refuser à priori aucune des interventions qui ont été faites avec le temps mais en évaluer l'insertion dans le processus de transformation et la réutilisation possible dans le projet actuel de récupération. C'est la raison pour laquelle l'architecte Tobia Scarpa a voulu limiter les nouvelles interventions, par exemple celles concernant les liaisons verticales, souvent en conflit avec l'objectif de récupérer l'intégrité spatiale des principaux locaux de l'édifice et déterminer les points faibles où la nouvelle intervention, tout en répondant aux nécessités fonctionnelles, réordonne une situation fragmentaire et incohérente.
Faire une distinction entre les nouvelles interventions et les structures existantes a signifié isoler un caractère de l'autre et en préciser l'identité respective, en renonçant aussi bien à l'ambition de s'imposer au contexte qu'à la tentation de se confondre avec lui.

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