02-07-2021

Prix italien d'Architecture et Prix T Young Claudio De Albertis les lauréats

Maria Giuseppina Grasso Cannizzo, Paolo Portoghesi, Simona Della Rocca (BDR bureau),

Turin, Catania,

Jardines de enfants,

Maria Giuseppina Grasso Cannizzo avec le projet LCM 2018 / CASA-ASILO (Mazzarone, Catane, 2018) et Simona Della Rocca du cabinet BDR bureau pour le projet de l'école Enrico Fermi (Turin, 2019) sont les lauréats respectivement du Prix italien d'Architecture et du Prix T Young Claudio De Albertis, destiné aux jeunes architectes italiens. Le Prix à la carrière a été décerné à l'unanimité à l'architecte Paolo Portoghesi.



Prix italien d'Architecture et Prix T Young Claudio De Albertis les lauréats

Le 24 juin, à la Triennale de Milan, a eu lieu la cérémonie de remise du Prix italien d'Architecture et du Prix T Young Claudio De Albertis.
Le prix qui en est à sa deuxième édition est organisé par la Triennale de Milan et par MAXXI avec le soutien du Ministère italien de la Culture, et pour la section réservée aux jeunes architectes italiens, par le Comité du prix Claudio De Albertis. Il s'agit d'un projet annuel qui s'alterne entre Rome et Milan, né pour valoriser l'architecture italienne à travers les ouvrages réalisés par des concepteurs et cabinets italiens ou actifs en Italie, et qui a également vu le jour grâce aux expériences menées séparément par les deux grands organismes : la Médaille d'Or pour l'Architecture Italienne de la Triennale de Milan et le projet YAP – Young Architects Program du MAXXI de Rome, destiné aux jeunes concepteurs.

Un groupe d'experts, sélectionnés par la Triennale et le MAXXI, a proposé 30 candidatures pour le Prix italien d'Architecture et 45 pour le Prix T Young Claudio De Albertis. Une première phase de sélection a ensuite eu lieu avec l'identification de 6 et 7 projets finalistes, parmi lesquels le jury international a désigné les lauréats.
La première section du Prix italien d'Architecture concerne le meilleur bâtiment réalisé au cours des trois dernières années et a été attribué au projet LCM 2018 / CASA-ASILO de l'architecte Maria Giuseppina Grasso Cannizzo, qui a transformé une crèche de Mazzarone, Catane, en un logement. Le jury a reconnu au projet « une valeur d'exemplarité civique et professionnelle de par la capacité à deviner les qualités d'un bâtiment anonyme semblable aux nombreuses portions de construction répandue sur le territoire italien, en les réinterprétant en une savante orchestration d'interventions, ponctuelles, discrètes, non voyantes. Un projet qui redonne à la vie de la communauté un sens du temps et de pluralité. Un travail qui invite à réfléchir sur la responsabilité de l'acte de construire dans la réalité de tous les jours ».
Par ailleurs, le jury a décerné une mention d'honneur au cabinet Onsitestudio pour le projet du centre sportif Mapei Football Center, construit à Sassuolo (MO) en 2019.

Le prix réservé au meilleur concepteur de moins de 35 ans est décerné une année sur deux : une année au lauréat du projet YAP Rome at MAXXI et l'année suivante au lauréat du Prix T Young Claudio De Albertis de la Triennale qui, pour l'année 2021, a vu triompher l'architecte Simona Della Rocca, co-fondatrice avec l'architecte Alberto Bottero du cabinet BDR bureau et auteure du projet de l'École Enrico Fermi de Turin (2019), récompensé « pour sa capacité à intégrer de manière positive les nouvelles demandes didactiques dans la recherche architecturale ». Le jury a également estimé que l'architecte Margherita Manfra du cabinet Orizzontale méritait une mention d'honneur pour le projet CIVICO CIVICO de Riesi, Caltanissetta (2020), un exemple vertueux de requalification et de renaissance d'un immeuble confisqué à la mafia transformé par l'atelier Laboratorio Umano di Rigenerazione Territoriale (Laboratoire Humain de Régénération Territoriale), un modèle d'auto-construction qui a réuni concepteurs, clients locaux, habitants et jeunes architectes.

Enfin, pour la troisième section du prix, le jury a attribué à l'unanimité à l'architecte Paolo Portoghesi le Prix à la Carrière.
Du 25 juin au 22 août 2021, tous les ouvrages finalistes du Prix italien d'Architecture et du Prix T Young sont présentés dans une exposition de la Triennale de Milan.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Triennale Milano & MAXXI Museo nazionale delle arti del XXI secolo – Roma


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature