11-09-2019

Ppa + Encore Heureux : la salle événementielle de Pratgraussals

Encore Heureux architectes, ppa architectures,

Philippe Ruault, Cyrus Cornut, Hugo Segura,

Albi, France,

Centre Culturel, Architecture et culture,

La nouvelle salle événementielle de Pratgraussals s'inscrit dans un projet d'aménagement de la rive droite du Tarn à Albi. Les lauréats du concours en 2016, ppa architectures et Encore Heureux, ont réalisé une salle événementielle basée sur les principes de la modularité et de la flexibilité.



Ppa + Encore Heureux : la salle événementielle de Pratgraussals

Le projet de la nouvelle salle événementielle de Pratgraussals à Albi, dans le sud de la France, se base sur un échange dans le dialogue avec un autre important édifice public de la ville, la Cathédrale Sainte-Cécile et son massif clocher carré, le plus célèbre monument de la petite ville française. Visible depuis tous les points d'accès à la ville et même depuis le site de Pratgraussals, au nord du centre historique, la flèche devait conserver sa grandeur, même par rapport à la nouvelle Salle des fêtes. Selon les architectes de ppa architectures et Encore Heureux, la salle événementielle de Pratgraussals devait mêler le nouveau et l'historique, devait éveiller l’intérêt et attirer l’attention avec une structure radicale, mais elle devait aussi s'intégrer dans l’espace vert urbain, particulièrement apprécié des habitants d'Albi.
Dans cet esprit, le projet propose une structure avec un toit à 8 pans, nettement différent des volumes architecturaux traditionnels de la campagne française, mais choisit le bois comme matériau principal pour suggérer un sentiment immédiat de domesticité en s'inspirant de la forme des bâtiments agricoles environnants. Le développement horizontal devait éviter d'entrer en conflit avec le développement vertical du clocher et ne pas perturber la hiérarchie architecturale instaurée depuis des siècles dans la ville.
L'appel à projet lancé par la Ville d'Albi ne faisait état d’aucune destination d'emploi spécifique pour l’auditorium, qui devait être conçu en assurant une standardisation de construction maximale, afin de réduire les coûts et les temps de mise en œuvre (seulement 11 mois), ainsi qu'une extrême polyvalence. L’événement le plus célèbre organisé sur le site depuis l'automne dernier, lorsque la structure a été inaugurée, est Pause Guitare, un festival de musique qui a rendu la ville célèbre et qui, en plus du grand auditorium couvert, a comporté l'aménagement des espaces verts environnants.
La reconstruction de ce nouvel équipement, au cœur d'un parc naturel de 15 hectares sur la rive droite du Tarn, s'inscrit dans un projet plus vaste de revalorisation du site de Pratgraussals, à moyen et long terme. Dans le projet de l’administration municipale, qui prévoit également la réalisation d'une passerelle piétonne et cyclable le long du viaduc ferroviaire existant, le site de Pratgraussals sera relié physiquement et culturellement au cœur historique, en repoussant ainsi les limites du centre-ville.
Construit en 1964, l'ancien pavillon de Pratgraussals a été transformé en salle des fêtes dans les années 90, mais présentait de très nombreux problèmes structurels et ses équipements étaient insuffisants et obsolètes. Le diagnostic de l’étude a mis en évidence la nécessité de la démolition du bâtiment.
Les architectes de Ppa architectures et Encore Heureux ont conçu une structure avec ossature en bois, en mesure d'accueillir un auditorium d'une portée de 24 mètres. Afin de favoriser l’utilisation d'éléments préfabriqués en série, pré-montés en usine et assemblés sur place, les façades sont en bardage bois (du Limousin), les soubassements sont en blocs de béton préfabriqués avec insertion de galets de rivière provenant du Tarn et la toiture est constituée de panneaux de zinc. C'est dans le même esprit qu'a été conçu le mobilier sur mesure en tube métallique et panneaux de bois, pouvant être utilisés aussi bien comme systèmes de signalisation que comme comptoirs et banque d'accueil.
Aux deux extrémités de la grande salle de 500 places se trouvent respectivement l’entrée principale sud face au parc naturel de Pratgraussals et l'entrée nord avec patio, réservée au personnel et aux artistes, donnant sur le Tarn. Sur trois des quatre côtés, des arcades offrent un abri aux piétons contre le soleil est la pluie. Par contre, du côté nord-ouest, un couloir intérieur est réservé à la circulation du personnel entre l'auditorium et ses locaux techniques (vestiaires, entrepôts, cuisines, bureaux, locaux de service). Le plan, simple et régulier, est doté de toutes les fonctions essentielles pour un programme flexible qui comprend des congrès, séminaires, concerts et autres types d'événements culturels propres à la vie publique d'Albi.
La salle est modulable pour offrir plusieurs configurations : l’espace entièrement ouvert pour les expositions ou les soirées de fête peut être divisé en deux parties ou plus à l'aide de cloisons coulissantes, tandis que les espaces au nord peuvent être ouverts grâce à des cloisons mobiles pour se transformer en une scène de concert. De plus, le patio, à l’entrée secondaire, est conçu comme un espace convivial pour l'accueil d'un nombre limité de personnes ou peut être lié à l'événement principal.
Enfin, nous tenons à souligner l'intervention de lartiste Bonnefrite qui est venu peindre une fresque murale dans le sas à lentrée de la salle et a réalisé la signalétique du bâtiment. En pensant au bois et à la forme insolite du bâtiment, l'artiste raconte qu'il s'est inspiré du thème de la jungle, avec des références à Rousseau et Matisse. Pour le graphisme, il a appliqué le style qui l'a rendu célèbre, son écriture main libre sur un support imprimé.

Mara Corradi

Architects: ppa architectures + Encore Heureux architects
ppa architectures partner: Jean Manuel Puig
ppa architectures team: Laure Alberty and Ana Castro
Encore Heureux partner: Nicola Delon
Encore Heureux team: Margot Cordier and Olivier Caudal
Contest team: Clémence Durupt, Guillaume Sicard, Floriane De Roover, Romain Léal
Landspace architect: Atelier ATP
Signage and fresco: Bonnefrite
Client: City of Albi
Location: 113 rue de Lamothe, 81 000 Albi, France
Gross useable floor space: 2 400 sqm
Competition: 2016
Start of work: 07/2017
Completion of work: 07/2018

Photographs: © (01-07) Cyrus Cornut, (13) Hugo Segura, (8-12) Philippe Ruault

www.ppa-a.fr
www.encoreheureux.org
http://bonnefrites.free.fr


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature