24-09-2015

PPA architectures : Pavillon M à Seilh (France)

Sports et bien-être, Pavillons, Le paysage,

Le cabinet PPA architectures a conçu dans un quartier résidentiel du nord de Toulouse un bâtiment polyvalent : le Pavillon M. Le projet s’inscrit dans un contexte problématique caractérisé par une expansion suburbaine désordonnée et par la présence d’un terrain de golf international.



PPA architectures : Pavillon M à Seilh (France)

Réalisé dans un quartier résidentiel du nord de Toulouse, le projet Pavillon M du cabinet PPA architectures cherche à maximiser les potentialités du site dans un contexte problématique caractérisé par une expansion désordonnée du tissu urbain et par la présence d'un terrain de golf international en apparence illimité. Le bâtiment, destiné à de multiples usages, se compose de trois volumes qui se superposent et se disposent selon un plan en forme de U.
Tous les volumes privilégient la vue sur le paysage artificiel du terrain de golf voisin à travers de grandes baies vitrées coulissantes s’élevant du sol au plafond. Le volume principal se pose comme un filtre transparent séparant le patio pavé et sa piscine de la terrasse ouverte sur le terrain de golf.

Les architectes du cabinet PPA ont choisi de ne pas utiliser de décoration spécifique pour caractériser les espaces intérieurs de manière à ce que chaque pièce puisse être spécialement adaptée à son usage ou rester totalement flexible.
Cette volonté a donné lieu à un ouvrage apparemment sans prétention mais en réalité pensé dans les moindres détails avec sa spatialité fluide soulignée par des parcours et des ouvertures lui permettant de se fondre dans le paysage.

(Agnese Bifulco)

Projet : PPA architectures www.ppa-a.fr
Lieu : Seilh France

Images courtesy of PPA, photo © Philippe Ruault


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature