10-04-2018

Powerhouse Company et AllesWirdGut, deux exemples d’architecture d’intérieur pour bureaux

Powerhouse Company, AllesWirdGut,

Tschinkersten fotografie, Kim Zwarts,

Dublin, Irlande, Vienne, Autriche,

Bureaux,

Interior Design,

Des courbes aérodynamiques et des finitions de luxe : tels sont les traits qui caractérisent le projet d’architecture d’intérieur réalisé par Powerhouse Company pour une entreprise de transport aérien à Dublin. Une simplicité élégante et des atmosphères classiques pour la nouvelle salle de réunions de l’Association autrichienne pour les banques et les banquiers conçue par AllesWirdGut dans la Bourse de Vienne.



Powerhouse Company et AllesWirdGut, deux exemples d’architecture d’intérieur pour bureaux

Deux projets d’architecture d’intérieur très différents l’un de l’autre : les bureaux pour une grande compagnie œuvrant dans le trafic aérien réalisé à Dublin par Powerhouse Company, et la salle de réunions de l'Association autrichienne pour les banques et les banquiers conçue dans l'ancienne Bourse de Vienne par AllesWirdGut, démontrent que le développement d’une idée constitue l'élément essentiel d’un projet, quelle que soit son échelle, de la planification urbaine au produit design.

Les architectes de Powerhouse Company sont intervenus dans un édifice moderne datant de la moitié du siècle dernier et construit en plein cœur de Dublin, près du parc St. Stephen Green. Ils ont réorganisé entièrement ses intérieurs et les ont transformés en bureaux d’une entreprise œuvrant dans le secteur du transport aérien. Les solutions et les éléments architecturaux ainsi que les matériaux choisis par les architectes sont inspirés des courbes aérodynamiques en hommage au secteur auquel appartient le maître d’ouvrage. La superficie totale d’intervention est de 6 500 m2 et est subdivisée sur plusieurs étages. Le nouveau siège comporte un hall d’entrée chaleureux, un restaurant, une salle des congrès, une zone de fitness, quatre étages de bureaux et un étage entier, le dernier de l'édifice, dédié à la direction. Les architectes ont conçu plusieurs espaces de liaison pour créer des connexions entre les fonctions présentes dans le bureau. Les espaces favorisent différents degrés d’interaction, formelle ou informelle, entre chaque type d’usager : collègues, conseillers et clients. Les couleurs et les matériaux adoptés créent une ambiance d’élégance et de luxe, mais visent surtout à un standard élevé en termes de durabilité ; le projet a en effet obtenu la certification LEED Gold. Une ambiance élégante et conviviale qui rappelle dans les moindres détails, de l'éclairage aux matériaux choisis, le monde du transport aérien. À partir du rez-de-chaussée avec le hall-réception, un escalier elliptique sculptural en bois wengé se développe sur les cinq étages de l'édifice. L’escalier donne du mouvement à la construction et encourage les usagers à interagir et à se déplacer au sein de l'édifice pour accéder aux différents étages. Aux étages supérieurs, le revêtement de sol et l’agencement des bureaux comportent de légères différences, ce qui permet de mieux s’orienter dans l'édifice. Le cinquième et dernier étage, légèrement plus petit que les précédents, abrite les bureaux de la direction et offre une vue imprenable sur le parc public de St. Stephen Green situé juste à côté.

C’est à Vienne, dans le bâtiment de la Bourse construit entre 1847 et 1877, puis reconstruit dans les années 60 à la suite d’un terrible incendie, que le cabinet AllesWirdGut a travaillé. Pour le projet d’architecture d’intérieur, les architectes ont gardé une approche en ligne avec le modus operandi du cabinet. Andreas Schmid, architecte d’intérieur d’AllesWirdGut, a souligné que, dans le cas présent, il a fallu relever l’enjeu de construire dans le construit indépendamment de l’échelle du projet. Comme tel « il ne s’agit jamais de goût, mais de raconter une histoire et de créer une atmosphère » (Andreas Schmid). Les architectes ont donc traduit les espaces conçus dans les années 60 en un design contemporain. Un hommage aux années 60 rendu par l'emploi d’éléments de décoration de célèbres designers de cette période, comme Motoko Ishii et Hans J. Wegner. Les architectes ne cèdent pas à un retour du rétro mais créent une ambiance à l’élégante simplicité qui évoque une atmosphère classique.


(Agnese Bifulco)

Lieu : Dublin, Irlande
Architectes : Powerhouse Company www.powerhouse-company.com
Partner in Charge: Paul Stavert
Équipe : Nanne de Ru, Paul Stavert, Meagan Kerr, Marco Overwijk, Emma Scholten, Borys Kozlowski, Franca Houg, Erwin van Strien, Max Nossin, Luca Piattelli, Amber Peters
Photos : Kim Zwarts

Lieu : Vienne, Autriche
Projet : AllesWirdGut www.awg.at
Équipe : Alina Schwarz, Andrea Zuñiga Espinoza, Andreas Schmid, Josephine Herrmann
Artiste : Johannes Deutsch
Photos : Tschinkersten fotografie


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature