27-09-2017

Post Disaster School par Vin Varavarn Architects remporte le prix de la Biennale Cappochin 2017

Vin Varavarn Architects,

Écoles et universités,

Biennale Internazionale di Architettura Barbara Cappochin, Prix,

Le projet Post Disaster School de l’architecte Varavarn Varudh réalisé à Chiang Rai, en Thailande, a remporté la huitième édition de la Biennale Internationale d'Architecture Barbara Cappochin.



Post Disaster School par Vin Varavarn Architects remporte le prix de la Biennale Cappochin 2017

La Baan Huay Sarn Yaw School (Post Disaster School) dessinée par l’architecte Varavarn Varudh, de l'agence d'architecture Vin Varavarn Architects, a remporté la huitième édition de la Biennale Internationale d'Architecture Barbara Capocchin. Le projet a été réalisé dans le cadre des interventions de reconstruction organisées par Design for Disasters (D4D), un programme qui a concerné la construction de neuf bâtiments scolaires confiés au même nombre d'architectes thailandais émergents.

Le caractère antisismique était une exigence fondamentale pour les nouveaux édifices, construits au lendemain du terrible tremblement de terre qui avait frappé la province Chiang Rai, Thailande en 2014. À cela s'ajoutait la nécessité d'un projet aisément réalisable par la main d'œuvre locale non spécialisée et avec un budget réduit.

Par conséquent les architectes ont opté pour un seul bâtiment capable de contenir les trois salles de classe les séparant avec des cloisons intermédiaires légères, de façon à réduire la surface de sol engagée. L'exposition apparente des éléments structurels a un double but: transmettre une sensation de sécurité et de stabilité aux utilisateurs et minimiser les interventions de finition pour limiter les coûts. Le grand toit en pente a permis de créer une zone intermédiaire entre intérieur-extérieur, où les jardinières disposées le long du périmètre limitent la construction et deviennent une balustrade colorée qui empêche les enfants de se pencher trop. Une solution délicate et poétique pour transmettre aux enfants un message important de comment la nature, parfois impitoyable et terrible, amène aussi de la joie et de la couleur dans la vie quotidienne.

(Agnese Bifulco)

Projet: Vin Varavarn Architects
Lieu: Chiang Rai, Thailande

Images courtesy of Biennale Internazionale di Architettura Barbara Cappochin http://www.bcbiennial.info


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature