08-05-2017

Piuarch, landmark urbain pour centre commercial d'Arezzo

Piuarch (Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini e Monica Tricario),

Centres commerciaux, Boutique,

Restructuration,

La façade du nouveau centre commercial Centro*Arezzo Coop.fi est l'élément-clé du projet de rénovation réalisé par Piuarch. Le pattern qui la compose et caractérise a été obtenu en déstructurant le logo coop.



Piuarch, landmark urbain pour centre commercial d'Arezzo

C'est un projet complexe qui se cache derrière la façade du nouveau Centro*Arezzo. La façade est l'élément-clé du projet de rénovation réalisé par Piuarch pour ce complexe d'habitations de la fin des années 80, mais les choix de projet des architectes ont pour ambition de définir un nouveau concept qui puisse s'étendre aux pôles commerciaux contemporains. L'intention est d'offrir, à travers le projet, une réponse possible aux problématiques soulevées par les "non-lieux", selon la définition de l'anthropologue français Marc Augé.

La rénovation, réalisée sans jamais interrompre l'activité commerciale, concernait une redéfinition complète, tant esthétique que fonctionnelle, des espaces intérieurs et extérieurs, la réalisation de nouvelles zones comme la place intérieure, qui donne aux personnes la possibilité d'un moment de répit et d'une interaction entre elles, mais aussi le renouvellement des dispositifs de signalisation et de l'archigraphie coordonnée.
Le concept du projet est le logo Coop, conçu par Albe Steiner en 1963 et revu par Bob Noorda en 1985. Piuarch déstructure le logo et en utilise les éléments-clé: le cercle et le ruban continu, pour définir l'identité visuelle du projet. La façade, une surface totale de 2500 m², apparaît immédiatement composée de deux bandes: la bande inférieure qui est continue, une base qui rappelle dans les couleurs la terre cuite typique d'Arezzo; la bande supérieure blanche qui est caractérisée par des trous de différents diamètres, répartis selon une maille régulière sur toute la surface. La façade devient un landmark urbain à l'effet optical; de jour, elle interagit avec la lumière naturelle et confère au bâtiment un aspect changeant, et le soir, elle est exaltée par la lumière artificielle. Le pattern de cercles accompagne le visiteur à l'intérieur également, du faux plafond de la galerie jusqu'aux murs verticaux de la place, dans une continuité visuelle entre intérieur et extérieur.

(Agnese Bifulco)

Projet: Piuarch (Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini et Monica Tricario)
Lieu: Arezzo - Italie
Photographies: Giovanni Hanninen

www.piuarch.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature