27-08-2020

Piercy&Company Drayton Green Church Londres

Piercy&Company,

Simone Bossi, Noel Read,

Londres,

Églises et cimetières,

Le cabinet d’architecture Piercy&Company, basé à Londres, s’est construit une solide réputation pour la sensibilité avec laquelle il intervient dans des bâtiments et des contextes historiques importants et protégés. Avec le projet de la nouvelle église pour Drayton Green dans l’ouest de Londres, les architectes ont dû se mesurer pour la première fois avec la construction d’un bâtiment municipal qui est aussi un point de référence pour une communauté en pleine croissance.



Piercy&Company Drayton Green Church Londres

Les architectes du cabinet Piercy&Company ont défini le projet pour la Drayton Green Church de Londres, réalisé pour l’International Presbyterian Church Ealing (IPC), comme un défi enthousiasmant. Le cabinet d’architecture basé à Londres s’est construit une solide réputation au fil des ans pour la sensibilité avec laquelle il intervient dans des bâtiments et des contextes historiques importants et protégés, un travail qui a remporté de grands prix nationaux et internationaux. Avec le projet de la nouvelle église pour Drayton Green dans l’ouest de Londres, les architectes ont dû se mesurer pour la première fois avec la construction d’un bâtiment municipal qui est également un point de référence pour une communauté en développement. Le projet définitif est né des consultations approfondies entre les architectes, les clients et la communauté locale. Les travaux ont été autorisés grâce à une importante collecte de fonds. Le but du projet était de construire un nouveau bâtiment selon un schéma flexible à partir du bâtiment existant. Une église en mesure de mettre en valeur et de préserver le patrimoine historique, mais aussi de répondre aux besoins de la communauté tout en disposant de beaux espaces édifiants appropriés à la fonction religieuse, objectif principal du bâtiment, et au contexte urbain dans lequel elle s’insère. Le nouvel espace conçu par les architectes de Piercy&Company enveloppe l’église originale de Drayton Green, un bâtiment protégé et inscrit au patrimoine artistique (grade II). La chapelle originale pouvait accueillir 80 personnes et les architectes, tout en préservant l’intégrité de l’ancien bâtiment, ont créé un nouvel espace vibrant et lumineux pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes.
Les éléments de l’architecture traditionnelle de l’église, tels que les plafonds élancés et les espaces voûtés, sont devenus pour les architectes des références importantes à interpréter et à explorer. L’objectif était de réaliser des formes architecturales expressives et symboliques dans une version contemporaine. C’est ainsi, par exemple, que le toit rappelle, avec ses plis, les toits en pente visibles le long de la route, typiques du paysage local. La solution a pu être adoptée grâce à l’utilisation d’une structure hybride en acier et en bois stratifié, qui a été assemblée rapidement sur place avec un minimum de déchets en raison de sa composition à base d’éléments préfabriqués. Les architectes ont également choisi ce matériau pour la chaleur et la familiarité des veines du bois afin de donner une « échelle plus humaine » à une structure haute et élancée qui crée des espaces uniques dans l’ensemble du projet. La simplicité apparente du bâtiment le rend très « familier et domestique » aux yeux de ses utilisateurs, un résultat attendu qui est le fruit d’une étude minutieuse et précise. La forme complexe de la géométrie du toit est le résultat d’une modélisation physique détaillée qui a permis de simplifier et de perfectionner le projet en optimisant les travaux de l’entreprise exécutante. Cette décomposition du toit présente un double avantage : elle rappelle à l’extérieur le paysage du contexte local et réduit à l’intérieur la perception de la masse du bâtiment. Les plis ont également un rôle symbolique important : à l’avant, le toit s’élève comme s’il accompagnait et accueillait un pinacle abstrait qui devient le symbole de la fonction ecclésiastique du bâtiment.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Piercy&Company, photo by Simone Bossi, Noel Read

Location: 53 Drayton Green, Ealing, London W13 0JE
Client: International Presbyterian Church, Ealing
Architect: Piercy&Company
Type: Church
Size: GIA inc. chapel = 754m2
Contract type: JCT Design & Build
Structural engineer: Heyne Tillet Street
Project manager (pre tender): Brendan Hennessy Associates
Project manager (tender stage): Appleyard & Trew LLP
Lighting designer: 18 Degrees Below Ltd
Services engineers: Arup
Approved inspector: Butler & Young
Photography: Simone Bossi, Noel Read


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature