10-07-2007
Pavillon de Bruges - Toyo Ito. Bruges, 2002

Conçu comme une structure temporaire, le pavillon est au contraire devenu une présence permanente dans le contexte urbain car, d'après le maire et les habitants, c'est un exemple parfait d'architecture contemporaine, un symbole pour la ville de Bruges. Il se caractérise par une structure en aluminium perforé et en verre : le dialogue entre les deux matériaux est basé sur la légèreté et la transparence de l'ensemble, deux choses que l'on retrouve dans de nombreux projets de l'architecte japonais. Autour du pavillon, un plan d'eau devient l'élément à travers lequel les deux époques de l'histoire se rencontrent.
Les profils des constructions nord-européennes de la fin du dix-huitième se reflètent dans l'eau en se mêlant aux contours de cette architecture du nouveau millénaire.
Le plan d'eau à la forme circulaire (avec un diamètre de 11 mètres et demi) est traversé par un pont de 22 mètres recouvert d'une enveloppe de dentelle, tel un tunnel, de verre et d'acier de 15 mètres et demi de long et un peu plus de 6 mètres de large, qui rappelle la trame d'une ruche.