19-06-2018

Patkau Architects Audain Art Museum Whistler Canada

Patkau Architects,

James Dow ,

Whistler, Canada,

Musees, Art Center,

Bois,

Un bâtiment raffiné qui s’intègre sereinement dans un cadre naturel fort et qui offre un abri apparemment simple aux œuvres d’art qu’il renferme, le musée réalisé par le cabinet Patkau Architects a été considéré par le RIBA comme l’un des 20 bâtiments représentant l’excellence de l’architecture 2018.



Patkau Architects Audain Art Museum Whistler Canada

La 16e Exposition d’Architecture de la Biennale de Venise, FREESPACE, réalisée par les architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara, monopolise la scène internationale de l’architecture et place sur le devant de la scène et au centre du débat architectural international les protagonistes de l’exposition et les pavillons dédiés aux participations nationales, mais les jurés ne doivent pas être négligés pour autant ! Patricia Patkau, fondatrice avec John Patkau du cabinet homonyme en 1978, fait partie des membres du jury international de la 16e Exposition d’Architecture de la Biennale de Venise. Nous sommes donc allés redécouvrir un projet récent du cabinet sélectionné pour le RIBA Awards for International Excellence 2018. Fin mai 2018, le titre a été attribué à 20 bâtiments nouvellement ou récemment construits qui, d’après le Royal Institute of British Architects, représentent l’excellence de l’architecture mondiale. Le projet de Patkau Architects est l’Audain Art Museum réalisé à Whistler au Canada. Un bâtiment raffiné qui s’intègre sereinement dans un cadre naturel fort et qui offre un abri apparemment simple aux œuvres d’art qu’il renferme, un bel exemple de FREESPACE, au sens donné par Yvonne Farrell et Shelley McNamara, pour les liens qu’il crée avec le site naturel.

Whistler est une station de ski située au nord de Vancouver dont le centre ressemble à un village alpin. C’est à l’écart de la ville que se trouve l’Audain Art Museum, un musée privé réalisé pour accueillir la collection d’art personnelle de Michael Audains avec des œuvres de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, notamment l’une des principales collections mondiales de masques anciens, les peintures d’Emily Carr, d’importantes œuvres d’artistes canadiens de l’après-guerre ainsi que d’artistes contemporains de renommée internationale.
Le bâtiment conçu par Patkau Architects a été construit sur un trou aux abords de la forêt de conifères. Le projet a été dirigé par trois principales limites dictées par le cadre naturel : la présence d’une végétation dense, la nature inondable du terrain et enfin les fortes et importantes chutes de neige qui caractérisent la zone. Des facteurs fondamentaux qui ont déterminé le choix du type de construction et la forme même du bâtiment. En effet, le musée est un pont suspendu sur une série de blocs de fondation. Un volume linéaire qui profite d’un trou dans la forêt et qui s’intègre posément dans le paysage, il suffit de penser que pour le réaliser un seul arbre a été abattu. La solution surélevée adoptée par les architectes permet d’éviter les risques d’éventuelles inondations. La toiture en forte pente permet de faire face aux importantes chutes de neige et abrite les espaces destinés aux fonctions d’administration et de service. Quant à l’étage inférieur, il est entièrement dédié aux expositions de la collection permanente et aux expositions temporaires.

Les architectes ont également défini les liaisons piétonnières avec les parcours existants et notamment le "Village Stroll", la promenade qui traverse le village tout en reliant les différents centres d‘intérêt, dont le musée, pour ensuite continuer dans le réseau des sentiers de la forêt. L’accès au musée se fait grâce à un porche attrayant qui devient un point d’attraction du parcours. Depuis le porche, les visiteurs peuvent choisir s’ils veulent entrer dans le musée en continuant leur promenade le long de la passerelle vitrée qui mène aux galeries de la collection permanente puis aux galeries temporaires, ou bien s’ils souhaitent continuer à l’extérieur en redescendant vers la forêt et la prairie afin de poursuivre la balade à travers le site.

(Agnese Bifulco)

Projet : Patkau Architects patkau.ca
Architectes : John Patkau, Patricia Patkau, David Shone, Michael Thorpe
Lieu : Whistler, Canada
Photos : James Dow © Patkau Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature