02-12-2019

Parisotto+Formenton Architetti Cave La Viarte Prepotto Udine

Parisotto + Formenton Architetti,

Alberto Strada,

Udine,

Caves,

Le cabinet Parisotto+Formenton Architetti a signé le projet de la cave et exploitation agricole LaViarte dans le fascinant paysage des Cols Orientaux du Frioul-Vénétie-Julienne, une région italienne. Une intervention réalisée en deux temps qui a consisté tout d'abord à restaurer les espaces d'accueil puis à concevoir les nouveaux locaux réservés à la dégustation des spécialités œno-gastronomiques du territoire.



Parisotto+Formenton Architetti Cave La Viarte Prepotto Udine

Le territoire des Cols Orientaux du Frioul-Vénétie-Julienne, en Italie, est une zone dans laquelle sont produits des vins D.O.C.. Elle se caractérise par des formations de collines s'élevant entre 100 et 350 m au-dessus du niveau de la mer et homogènes de par leurs conditions climatiques et leur origine géologique. Protégée des courants froids du Nord par la chaîne montagneuse des Alpes juliennes et projetée vers la mer Adriatique, qui assure une ventilation constante et optimale, cette partie du territoire a été, au fil des siècles, modelée par l'action de l'homme, car naturellement vouée à la viticulture. Au cœur de cette région, et, plus précisément à Prepotto, dans la province d'Udine, le cabinet Parisotto+Formenton Architetti a signé le projet de la cave et exploitation agricole LaViarte. Les architectes ont imaginé des espaces contemporains qui dialoguent avec la nature tout autour et offrent aux touristes une expérience culturelle et œno-gastronomique liée au territoire.

Le projet signé par le cabinet Parisotto + Formenton, fondé par les architectes Aldo Parisotto et Massimo Formenton, est une intervention réalisée en deux temps. Tout commence en 2014 lorsque l'entrepreneur de Padoue, Alberto Piovan, prend la relève de l'exploitation agricole LaViarte, située en plein cœur de la région des Cols Orientaux du Frioul-Vénétie-Julienne, dans l'idée de transformer la cave pour l'intégrer dans un parcours moderne axé sur le tourisme œno-gastronomique qui offre aux touristes une expérience liée à la connaissance de la culture locale et des excellences du territoire. Le cabinet Parisotto + Formenton Architetti est donc mandaté pour concevoir les espaces de réception.
La première partie de l'intervention est achevée en 2017 avec la restauration des logements réservés aux hôtes. Des chambres qui interprètent la volonté du maître d'ouvrage de transmettre aux visiteurs l'amour pour l'environnement et pour le territoire local. Un résultat obtenu grâce à l'emploi de matériaux locaux et de grandes baies vitrées qui permettent d'observer continuellement les fermiers au travail au milieu des rangées de vignes, le changement de la vigne au fil des saisons et les collines qui se mêlent jusqu'à l'horizon. La deuxième partie du projet a en revanche été conclue fin 2018. Elle concerne la réalisation du nouvel espace destiné à la dégustation des vins et des spécialités gastronomiques du Frioul.

Dans le projet des nouveaux locaux, réservés à la dégustation des spécialités œno-gastronomiques du territoire, le cabinet Parisotto+Formenton Architetti a privilégié le dialogue constant avec la nature tout autour et les matériaux locaux pour accueillir les hôtes de l'exploitation agricole au sein d'un environnement chaleureux en rapport direct avec le contexte. En effet, le maître d'ouvrage souhaitait une architecture capable d'accueillir les touristes, ou plutôt « les hôtes », et de les impliquer dans une expérience culturelle liée à la connaissance du territoire à travers l'œno-gastronomie. L'architecture s'est donc appropriée des matériaux locaux, comme le bois de chêne pour le mobilier, outre les éléments typiques de l'architecture vernaculaire du Frioul. Des éléments réinterprétés et replacés dans les nouveaux espaces contemporains, tels que le grand fogher. Le foyer traditionnel frioulien, restauré et conservé dans sa forme d'origine, est devenu le cœur émotionnel du projet et l'élément central de la spacieuse salle de dégustation. Pour un dialogue visuel permanent avec le contexte, les architectes ont prévu, dans chaque espace de réception, de grandes baies vitrées qui permettent de laisser courir son regard sur les vignes et sur les collines alentour et qui, simultanément, projettent les espaces intérieurs vers l'extérieur.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Parisotto+Formenton Architetti, photo by Alberto Strada

Credits
Architects: Parisotto+Formenton Architetti https://www.studioparisottoeformenton.it/
Location: Prepotto Udine, Italia
Date: 2019
Photographer: Alberto Strada

Size data:
Surface: (tasting hall) 130mq (kitchen and service areas) 20mq
Seating Capacity: 45 seats (indoor)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature