08-08-2016

Paredes Pedrosa Arquitectos: Bibliothèque publique à Ceuta

AKT,

Maroc,

La bibliothèque publique de Ceuta, Espagne, conçue par le cabinet Paredes Pedrosa Arquitectos a été construite sur un site archéologique remontant au XIVe siècle avec des vestiges de la dynastie berbère des Mérinides. La bibliothèque a été sélectionnée parmi le 19 projets finalistes du prix de l'Aga Khan pour l’Architecture.



Paredes Pedrosa Arquitectos: Bibliothèque publique à Ceuta

Un site archéologique du XIV siècle avec des vestiges de la dynastie berbère des Mérinides est englobé dans la bibliothèque publique conçue par le cabinet d'architecture Paredes Pedrosa Arquitectos à Ceuta, ville autonome espagnole située en Afrique du Nord, enclavée par le Maroc.
Le projet a été réalisé par les architectes en collaboration avec les archéologues responsables des fouilles afin d’assurer la plus grande transparence entre la bibliothèque et les restes archéologiques. L'édifice s’étend sur sept étages comme une enveloppe qui protège les fouilles visibles sur trois niveaux. Les architectes ont souhaité privilégier l'uniformité par un revêtement qui, comme un voile, couvre toute la surface du bâtiment. La façade à double peau est constituée par des panneaux en métal perforés et légers qui filtrent la lumière naturelle avec la double fonction de protéger du vent et du fort rayonnement solaire. Les ouvertures toutes différentes les unes des autres, ainsi que les terrasses et les décrochements qui mouvementent les façades ont été projetés par les architectes pour mettre en évidence et valoriser les vues panoramiques sur la ville et sur la mer. La bibliothèque conçue par Paredes Pedrosa Arquitectos représente un des 19 projets finalistes de l'Aga Khan pour l'Architecture 2016.

(Agnese Bifulco)

Projet: Paredes Pedrosa Arquitectos
Lieu: Ceuta, Espagne

Images courtesy of Aga Khan Foundation, photo copyright AKTC / Cemal Emden

www.paredespedrosa.com
www.akdn.org/architecture