26-09-2014

Paratelier, résidence Zé Home à Palmela

Leonardo Finotti,

Residences, Sports et bien-être, Le paysage,

Bois, Ciment,

Dans un contexte fort, sur le plan à la fois historique et naturel, les architectes Leonardo Paiella et Monica Ravazzolo, fondateurs du cabinet Paratelier, ont conçu la résidence Zé Home, à Palmela, au Portugal.



Paratelier, résidence Zé Home à Palmela

La résidence Zé Home conçue par Paratelier à Palmela, au Portugal, reconstruit un vide urbain dans un contexte caractérisé par une forte identité à la fois historique, représentée par le Château Médiéval, et naturelle grâce à la présence du Parque Natural da Arrábida et de la Réserve Naturelle de l'estuaire du Sado, qui, au Portugal, sont d'importantes zones naturelles protégées.

Les architectes Leonardo Paiella et Monica Ravazzolo (Paratelier) ont conçu une construction aux lignes simples, une architecture monolithique en béton qui dialogue avec les structures préexistantes, en termes de volumétrie mais aussi de choix chromatiques, et redéfinit la limite de la barrière de constructions sur Largo de Boa Vista en renforçant la structure de la place.
La surface extérieure continue est rythmée par la marque imprimée dans le béton par les veines du bois des panneaux utilisés comme éléments de coffrage du béton. Ces panneaux, qui ont ensuite été réutilisés pour la réalisation d'éléments d'aménagement et pour le revêtement intérieur, ont été disposés selon la même métrique que celle qui avait été utilisée pour l'extérieur, dans une correspondance parfaite entre intérieur et extérieur.
Les fonctions résidentielles sont réparties par niveaux et reliées par l'escalier en bois. L'entrée est située au rez-de-chaussée. Les espaces privés de la maison sont au premier étage, tandis que la zone living qui jouit de vues suggestives sur le paysage naturel et construit du contexte, se trouve au deuxième étage.

(Agnese Bifulco)

Projet: Paratelier (Leonardo Paiella - Monica Ravazzolo)
Collaborateurs: Hugo Amaro, Mariana Gama, Inês Anselmo
Lieu: Palmela - Portugal
Images courtesy of Paratelier, ph.Leonardo Finotti

www.paratelier.com