27-12-2017

Ouverture au public de la première œuvre de Gaudí, Casa Vicens à Barcelone

Antonio Gaudì,

Pol Viladoms,

Barcelone, Espagne,

Appartement, Ville, Residences,

Céramiques, Briques,

Casa Vicens, la première œuvre de Antoni Gaudí réalisée il y a 130 ans, est maintenant ouverte aux visiteurs, une occasion a saisir si vous avez prévu un voyage à Barcelone.



Ouverture au public de la première œuvre de Gaudí, Casa Vicens à Barcelone

Une nouvelle étape à ajouter aux choses “à ne pas rater” à l'occasion d'un voyage à Barcelone: après 130 ans de sa construction Casa Vicens, considérée la première grande construction du mouvement moderniste catalan et première œuvre de Antoni Gaudí, devient une maison-musée et ouvre ses portes au public.

Casa Vicens, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO dès 2005, toutefois il a fallu attendre une étude approfondie et une restauration scrupuleuse afin que le public puisse enfin visiter la première grande œuvre de Antoni Gaudí, considérée le manifeste de son architecture. La maison, commandée par Manel Vicens i Montaner, a été construite entre 1883-1885 à Gracia, qui est devenu aujourd'hui un quartier de Barcelone. La simplicité de construction des techniques traditionnelles catalanes représente seulement le point de départ pour l'architecte Antoni Gaudí, bientôt le projet évolue vers des géométries plus complexes, s'enrichit d'éléments naturels et de suggestions orientales qui rompent avec la tradition et font de Casa Vicens la première architecture moderniste catalane. La maison est une oeuvre d'art totale où les structures et les décorations ornementales forment un ensemble unitaire. Au fil du temps, le projet de Gaudí a connu plusieurs transformations dont la première et plus importante en 1925 quand la maison fut agrandie par l'architecte Joan Baptista Serra de Martínez pour accueillir trois familles, avec la réalisation d'un appartement par étage et le remplacement de l'escalier original. Seulement en 1964 l'immeuble prend la configuration avec laquelle il arrive à la restauration contemporaine. La dernière intervention, réalisée entre 2015 et 2017, a permis de récupérer le projet original de Gaudí avec les espaces ajoutés en 1925 et de rendre la maison mieux utilisable pour les nouveaux usages culturels.

(Agnese Bifulco)

Projet original: Antoni Gaudí
Projet de restauration: José Antonio Martínez Lapeña, Elías Torres (Martínez Lapeña-Torres Arquitectes S.L.P) + David Garcia (Daw Office S.L.P)
Lieu: Barcelone, Espagne
Images courtesy of Casa Vicens, photo by Pol Viladoms

casavicens.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature