16-02-2022

oitoo rénovation d'une résidence Oidouro House

OITOO,

Adriano Mura,

Oliveira do Douro, Gaia, Portugal,

Ristrutturazione,

Le jardin d'hiver à double hauteur ne constitue pas seulement un important espace de médiation entre l'intérieur et l'extérieur, mais il devient la pièce maîtresse du projet de rénovation résidentielle signé par le cabinet d'architectes oitoo à Oliveira do Douro, quartier Vila Nova de Gaia au Portugal.



oitoo rénovation d'une résidence Oidouro House
Au Portugal, à Oliveira do Douro, le quartier de Vila Nova de Gaia, un important centre de production du célèbre vin Porto, le cabinet d'architectes oitoo a signé le projet de rénovation d'un bâtiment résidentiel. La construction préexistante est située dans une zone périphérique par rapport au centre-ville. Une région qui, comme d'autres banlieues de grandes villes, a connu un fort développement du bâtiment au cours des cinquante dernières années qui n'a pas bénéficié d'une planification adéquate ou bien où le respect des codes du bâtiment n'a pas été précis. Des contextes hybrides entre campagne et ville ont ainsi vu le jour. La région n'est en effet plus reconnaissable comme zone agricole – rurale, mais dans le même temps il ne s'agit pas d'un tissu urbain complet. Un hybride dont font également partie les logements construits dans ces endroits, qui sont les témoins les plus évidents de la situation. Bon nombre des bâtiments présents dans la zone étaient à l'origine des lieux de travail, habituellement des entrepôts pour le stockage d'équipements et de matériel pour la culture des fonds agricoles. Au fil du temps, les habitants ont ajouté un étage supérieur à ces entrepôts et les ont progressivement transformés en résidences. Ces interventions sont souvent effectuées sans direction et sans ordre. Ils n'ont donc pas la contribution raisonnée d'un architecte ou d'un concepteur, mais ils sont obtenus simplement par l'ajout de nouveaux conforts aux espaces existants. La transformation de ces lieux de travail en résidence a en effet été l'évolution naturelle pour les espaces du rez-de-chaussée.
C'est dans ce contexte diversifié que s'inscrit également l'intervention réalisée par le cabinet d'architectes oitoo. Les architectes ont participé à la rénovation et à la transformation de l'un de ces anciens entrepôts en résidence. En particulier, le besoin de restaurer la valeur et la cohérence de l'ensemble du bâtiment et pas seulement d'adapter sa structure aux normes contemporaines en matière de confort thermique et d'efficacité énergétique est aussitôt apparu clairement aux concepteurs. Le bâtiment existant possédait un rez-de-chaussée dispersif, un ancien garage transformé en un espace de vie, mais sans relations avec la grande cour extérieure. En outre, il était nécessaire de répondre aux demandes des commettants qui souhaitaient un espace généreux pour y organiser de grandes réunions de famille.
Le projet du cabinet oitoo a répondu en introduisant un nouvel élément architectural important : un jardin d'hiver à double hauteur. Les architectes ont inséré ce nouveau volume transparent, avec la fonction de médiation entre l'intérieur et l'extérieur, devant la façade « secondaire » qui donne sur la cour arrière du bâtiment.
Le jardin d'hiver crée un nouvel équilibre dans le bâtiment ; soudain, ce qui était considéré comme « l'arrière », la façade non-publique, et donc moins importante, devient la façade principale de la maison et le lieu de choix pour les loisirs en famille.
Grâce à cet espace, le séjour de la maison se prolonge jusque dans le jardin extérieur et vice versa ; dans le même temps, une connexion directe est créée entre les deux niveaux du bâtiment. En effet, le volume transparent et vitré du jardin d'hiver est important non seulement pour améliorer le confort climatique du bâtiment mais il devient également un élément de médiation entre le rez-de-chaussée et l'étage supérieur ainsi qu'entre l'intérieur et l'extérieur.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of oitoo, photo by Adriano Mura

Project name: Oidouro House
Location: Oliveira do Douro, Gaia, Portugal
Year: 2019 (project) 2021 (completion)
Client: private
Plot size: 1000sqm
Gross built area: 300sqm

Architects: oitoo https://oitoo.pt
Other participants (collaborators, consultants, etc): António Manuel da Silva Oliveira
Photo credits: Adriano Mura

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature