1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. OFIS arhitekti

OFIS arhitekti


Biographie

OFIS arhitekti est une agence d'architectes fondée en 1996 par Rok Oman (1970) et Špela Videčnik (1971), qui ont obtenu tous deux leur diplôme à la Faculté d'Architecture de Ljubljana (octobre 1998) et un mastère à l'Architectural Association de Londres (janvier 2000). Ils étaient déjà les lauréats en 1998 de plusieurs concours importants, tels que celui pour le stade de football de Maribor et pour le Musée municipal de Ljubljana. Bon nombre de leurs projets ont été nommés pour le prix Mies van der Rohe. Ils ont par ailleurs obtenu de nombreuses reconnaissances, dont la médaille d'argent IOC/IAKS pour le stade de football en 2009, le Prix Européen pour l'Innovation en 2006, une mention spéciale à la Biennale de Miami en 2005 pour leur Villa “Under” Extension, une mention spéciale aux prix AR+D de l'UK Architectural Review pour la restructuration et l'agrandissement du musée municipal et le prix Young Architect of the Year prestigieux, à Londres (Royaume-Uni) en 2001, pour ne citer que quelques-uns de leurs succès.

Le travail d'OFIS... L'équipe internationale a un siège à Ljubljana (Slovénie) et à Paris (France), avec des représentations à Londres et Moscou. OFIS a commencé son activité au cours des années quatre-vingt-dix, une période particulièrement excitante mais aussi difficile pour les anciennes républiques yougoslaves qui traversaient une phase de réévaluation et de réinvention intense, aussi bien économique que culturelle, en repartant à zéro. En ce qui concerne l'architecture, ceci a impliqué la réorganisation ou la faillite des plus grandes agences d'architectes, en laissant la place à la participation des jeunes, individuellement ou en groupe, aux concours de design. OFIS a réussi à l'époque à convaincre les jurys avec ses idées originales et ses concepts clairs. Durant les dix dernières années, l'agence s'est occupée de plusieurs clients nationaux et internationaux du secteur privé, commercial et public, chacun avec ses programmes, son budget et ses problèmes. C'est au cours de cette période qu'elle a mis au point la stratégie de travail qui la distingue des autres.

Un projet OFIS débute toujours par la recherche d'un problème critique relatif au programme, au site ou au client. Le but n'est pas d'aller au-delà, de mettre en discussion, d'ignorer les règles et les limites d'un projet ou de ne pas les observer, mais plutôt de s'y plonger et d'obéir à la loi de façon littérale, mot à mot si nécessaire, parfois même jusqu'à l'excès. Dans le travail de cette agence, les limites deviennent des opportunités pour développer un système architectural. Il devient en ce sens subversif, en transformant les restrictions en instruments opérationnels et en exposant ainsi les différentes possibilités. La camisole de force architecturale devient en un instant une robe de soirée splendide.


OFIS récemment... Bien que l'agence ait son siège à Ljubljana, le travail et la communication sont internationaux, avec la participation aux concours et aux discussions architecturales du monde entier. Elle s'est adjugée récemment la construction d'un grand complexe commercial à Marghera, tout près de Venise (Italie) et celle d'un complexe résidentiel à Graz (Autriche). C'est toutefois la victoire remportée au concours pour la construction de 180 logements étudiants dans le XIXe, à Paris, le premier ouvrage sur une grande échelle à l'étranger, qui a suggéré l'ouverture d'une filiale en France en 2007. Ce projet a été suivi par un deuxième ouvrage sur une grande échelle, la construction d'un stade de football à Borisov, en Biélorussie, qui devrait être terminé en 2012.


Rok Oman 
(né en 1970) a étudié l'architecture à la faculté d'architecture de Ljubljana (où il a obtenu son diplôme en 1998) et à l'architectural association de Londres (mastère en février 2000). 


Špela Videčnik 
(née en 1971) a étudié l'architecture à la faculté d'architecture de Ljubljana (où elle a obtenu son diplôme en octobre 1998) et à l'architectural association de Londres (mastère en février 2000).

Autres Articles: OFIS architects


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature