
"Phantom" " puisque, comme un fantôme qui apparaît et disparaît, les colonnes de la façade Est du bâtiment originaire cachent le profil sinueux et curviligne des structures qui caractérisent le projet de l’architecte Odile Decq pour le nouveau restaurant de l'Opéra Garnier di Parigi.
Dans le respect de la réglementation en vigueur pour les interventions de restauration des monuments historiques, le projet d’intérieur de l'architecte Odile Decq s’insère dans le bâtiment existant sans en altérer la structure ; une des conditions requises était en effet la possibilité d’enlever complètement le projet tout en conservant l'architecture d'origine. Ainsi, par exemple, la façade du restaurant est en verre ondulé maintenu en position par un ruban d’acier plié qui suit l’allure sinueuse du plafond et est fixé aux corniches supérieures des colonnes à 6 mètres de hauteur.
Des couleurs de base et absolues comme le blanc, le noir et le rouge utilisées pour les décors et les revêtements distinguent et caractérisent les différents espaces du restaurant.
(Agnese Bifulco)
Projet: Odile Decq
Lieu: Paris, France
Photos: avec l’aimable autorisation d’Odile Decq, Architecte
www.odbc-paris.com