21-07-2011

Odile Decq, Restaurant de l'Opéra Garnier

Odile Decq,

Paris,

Restaurants, Sports et bien-être,

simultanées,

Vitre, Pierre,

Le nouveau restaurant de l'Opéra Garnier de Paris réalisé par Odile Decq a été inauguré le 27 juin.



Odile Decq, Restaurant de l'Opéra Garnier
L'architecte française Odile Decq a signé le projet du nouveau restaurant de l'Opéra Garnier à Paris, inauguré le 27 juin 2011.
Pour créer le nouveau volume à l'intérieur de l'Opéra, dessiné en 1875 par Charles Garnier, l'architecte Odile Decq a dû se conformer à la législation rigide en matière de monuments historiques et trouver un compromis qui, tout en respectant l'architecture existante, permette de ne pas tomber dans le mimétisme mais d'affirmer le caractère contemporain de l'intervention.

Le nouveau restaurant s'insère derrière les piliers de la façade est, avec une façade sinueuse entièrement en verre transparent.
L'ossature n'est pas visible et le verre est soutenu par une structure en acier ancrée aux corniches supérieures par des étriers d'acier situés à 6 mètres de haut.
Pour permettre au restaurant d'atteindre les 90 couverts malgré les espaces réduits, la mezzanine a été réalisée comme une surface continue posée sur de fines colonnes placées derrière les piliers en pierre. On dirait un nuage blanc et l'allusion au voile blanc du célèbre fantôme est tout à fait nette.

Agnese Bifulco

Projet : Odile Decq
Lieu : Paris, France
Images : avec l'aimable autorisation d'Odile Decq Architecte

www.odbc-paris.com
www.opera-restaurant.fr

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature