1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Odile Decq &
    Benoît Cornette

Odile Decq &
Benoît Cornette


Biographie

Odile Decq & Benoît Cornette
 
Architecte et urbaniste française, Odile Decq (1955) se distingue sur la scène internationale par les nombreux projets éclectiques réalisés avec Benoît Cornette (1953-1998), jusqu’à la mort de ce dernier, survenue dans un accident de la route, dans lequel Odile Decq elle-même a été impliquée.
Née à Laval, Odile Decq étudie l’architecture à l’Université de Rennes et termine ses études à l’Université Paris VI en 1978, puis se spécialise en urbanisme à l’Institut d’études politiques de Paris l’année suivante.
Benoît Cornette a d’abord étudié la médecine à l’Université de Rennes, puis s’est installé à Paris et a obtenu son diplôme en architecture à l’UP6 (École d’Architecture Paris-La Villette) en 1985.
En 1985, les deux architectes commencent leur collaboration en créant l’atelier ODBC, dont le nom reprend leurs initiales.
 
Agence ODBC (1985-1998)
 
L’atelier opère principalement en France, d’abord avec des travaux résidentiels, des bureaux et des bâtiments publics. Cependant, elle attire rapidement l’attention de la critique internationale pour une série de projets importants dont le siège d’Apple Computer France à Nantes (1990) ; le siège de la Banque Populaire de l’Ouest à Rennes (1990, avec Peter Rice) ; le Centre Opérationnel Autoroutier de Nanterre (1996) ; le port d’Osaka au Japon (1997) ; l’expansion de la Galerie Nationale d’Irlande à Dublin (1997).
C’est notamment la Banque Populaire de l’Ouest et d’Armorique à Rennes qui a imposé les deux architectes dans le monde entier, grâce à un projet qui a remporté des dizaines de prix, dont le Prix international d’architecture Andrea Palladio, le 9e Prix international d’architecture à Londres et le Prix Architecture et Travail à Rennes.

Le travail de l’atelier a de nombreuses références culturelles et stylistiques, en particulier « le lien culturel avec la scène internationale formée autour de l’Architectural Association de Londres est immédiatement évident (...), une génération mobile et variée, non classifiable dans une orientation linguistique mais, précisément parce qu’elle est mobile et transversale, caractérisée par un éclectisme expérimental sophistiqué » (M. Bradaschia).

C’est après le décès prématuré de Cornette que sont également complétés les projets du Centre de Recherche Saint-Gobain à Aubervilles (1999) et la restructuration du port industriel de Gennevilliers (2001).
Les nombreux travaux publics réalisés ont valu à l’atelier le Prix Benedictus à Washington (1994) et surtout le Lion d’or à la VIe Exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise (1996).
 
Projets d’Odile Decq depuis 1998
 
Directrice de l’École spéciale d’architecture à Paris depuis 2007, avec son agence Odile Decq a créé au cours des dernières décennies des ouvrages tels que le restaurant Phantom, à l’Opéra Garnier à Paris (2011) ; le Musée d’art contemporain Frac Bretagne à Rennes (2012) ; le Fangshan Tangshan National Geopark Museum, Nanjing en Chine (2015) ; le complexe évènement GL Events à Lyon (2014) ; la résidence Saint-Ange à Seyssins (2015).
L’expansion du MACRO (Musée d’Art Contemporain de Rome - 2010) a eu une grande importance internationale.

Attribué en 2001, le projet de 2 mille mètres carrés a prévu l’agrandissement de la galerie existante (ancienne brasserie Peroni), avec de nouveaux parcours et un nouveau bâtiment, avec salle d’exposition et salle de projection, une librairie et une terrasse qui couvre le musée lui-même. La partie centrale du musée correspondant à l’auditorium est en rouge vif.

Le Musée d’Art Contemporain Frac Bretagne à Rennes (2012) est une structure d’exposition qui « présente de fortes similitudes avec le musée Macro, tout d’abord la ‘ météorite ’ laquée rouge qui abrite un auditorium à Rome et en France (...) ; la découpe verticale de 30 mètres qui traverse le volume en hauteur, du sol au plafond suscite, dans le musée français, un intérêt particulier » (P. Pierotti).

Comme l’explique l’architecte, dans le Musée Frac, « l’ensemble du projet réinterprète la dualité apparemment inconciliable entre le fait d’être à l’intérieur d’une réalité urbaine et la fuite immatérielle, entre naturel et artificiel, entre lourd et léger, entre ombre et lumière ».
Spécialisée également dans le domaine du design, Decq a signé des projets d’éclairage et de décoration, qu’elle a créés spécifiquement pour ses projets architecturaux.
En 2013, Odile Decq est nommée « Designer de l'année » par Maison & Object ; elle est en outre membre de l’Académie d’architecture française depuis 1997, commandeuse de l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2001, Chevalière de la Légion d’Honneur depuis 2003.
 
Agence Odile Decq ouvrages et projets célèbres
 
- Progetto di sviluppo del centro città, Saint Dizier (Francia), 2020
- New Cyprus Museum, Nicosia (Cipro), 2017
- Halle Totem, Montpellier (Francia), 2017
- Study Hall, Lione (Francia), 2017
- Le Cargo, Parigi (Francia), 2016
- Diagonal 0, Barcellona (Spagna), 2015
- Maison Bernanrd, Théoule-sur-Mer (Francia), 2015
- Confluence Institute, Lione (Francia), 2015
- Saint-Ange Residence, Seyssins (Francia), 2015
- Fangshan Tangshan National Geopark Museum, Nanjing (Cina), 2015
- Complesso residenziale Lille Pentania, Lille (Francia), 2015
- Complesso dirigenziale ed uffici GL Events, Lione (Francia), 2014
- Museo di Arte Contemporanea Frac Bretagne, Rennes (Francia), 2012
- Ristorante Phantom - Opéra Garnier, Parigi (Francia), 2011
- Espansione e ristrutturazione del Museo di Arte Contemporanea, Roma (Italia), 2010
 
Agence ODBC ouvrages et projets célèbres
 
- Ristrutturazione del porto industriale, Gennevilliers (Francia), 2001
- Installazione Vanishing black holes - une abstraction tactile per la Biennale di architettura di Venezia (Italia), 2000
- Ristrutturazione del Centro di Ricerche Saint Gobain, Aubervilliers (Francia), 1999
- Espansione della Galleria Nazionale d’Irlanda, Dublino (Irlanda), 1997
- Ponte e centro di controllo Autorute 14, Nanterre (Francia), 1996
- Complessi residenziali SIEMP, Parigi (Francia,) 1995
- Centro amministrativo della Banque Populaire de l’Ouest, Rennes (Francia), 1990
 
Site officiel
 
www.odiledecq.com

Autres Articles: Odile Decq


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature