08-06-2016
NLÉ Lion d'Argent à Venise, Serpentine Summer House, Londres
L'architecte Kunlé Adeyemi (NLÉ) a reçu le Lion d’argent pour un jeune participant prometteur à la 15e Exposition REPORTING FROM THE FRONT de la Biennale d'Architecture de Venise. Son installation, réalisée aux Gaggiandre – Arsenale, rappelle l'important projet public que l'architecte a réalisé au Nigéria: la Makoko Floating School,qui a été récemment détruite par causes pas encore claires.
Un rappel bien présent également dans la motivation du jury international de l'exposition: "pour avoir prouvé avec force que l’architecture, iconique et en même temps pragmatique, est un instrument qui permet d'amplifier l’importance de l’éducation, à Lagos comme à Venise".
A partir du 10 juin, un nouveau projet temporaire réalisé par l'architecte Kunlé Adeyemi sera ouvert au public: la Serpentine Summer House, un des petits pavillons qui, à partir du 10 juin 2016, étendra l'offre estivale de la Serpentine Gallery de Londres. Selon le projet, la Summer House est un refuge pour la détente estivale, réalisé en s'inspirant, conformément aux indications des maîtres d'ouvrage, du Temple de la Reine Caroline, une maison d'été en pierre attribuée à William Kent et construite dans les jardins de Kensington en 1734. La Summer House de NLÉ reprend les proportions et la forme de la structure néoclassique et, grâce à l'utilisation de blocs préfabriqués de grès, elle réalise une composition d'éléments de base de l'architecture: une pièce, une porte, une fenêtre. Les éléments architecturaux créent dans l'espace ouvert des lieux accueillants et confortables où le public peut manger, se reposer ou jouer.
(Agnese Bifulco)
www.nleworks.com/
Serpentine Summer House 2016 designed by Kunlé Adeyemi - NLÉ; Design render (c) NLÉ - Images courtesy of Serpentine Gallery, Londres
www.serpentinegalleries.org
Makoko Floating School Images courtesy of NLÉ, photo by NLÉ, George Osodi
Venise - Waterfront www.labiennale.org/it/architettura/
Images courtesy of La Biennale di Venezia photo by Italo Rondinella, Jacopo Salvi