24-10-2016

Nicola Borgmann au FAB de Milan L’Architecture de la Contingence

Paolo Schianchi, Nicola Borgmann,

Milan, Munich,

Biennale di Venezia,

Exposition, Venice Biennale, FAB Architectural Bureau,

WIR MACHEN DAS! Wohnraum für Alle + Home not Shelter : tel était le nom de l’exposition organisée par l’Architekturgalerie München en réponse au Wir schaffen das d’Angela Merkel. La « One Night » du FAB Architectural Bureau de Milan consacre à l’architecture de la contingence une partie du récit de Nicola Borgmann sur cette expérience.



Nicola Borgmann au FAB de Milan L’Architecture de la Contingence

Le FAB Architectural Bureau de Milan - la galerie polyvalente de Fiandre et Porcelaingres - a accueilli le 13 octobre Nicola Borgmann, historienne de l’art, architecte et commissaire d’expositions de l’;Architekturgalerie de Munich. Introduite par Thea Campioli, Fiandre et présentée par Paolo Schianchi, Floornature (et grâce à la précieuse traduction de Christiane Bürklein)Livegreenblog, Nicola Borgmann a illustré à l’aide de données et de photos certains grands projets de l’exposition WIR MACHEN DAS! Wohnraum für Alle + Home not Shelter de l’Architekturgalerie München, prélude au Pavillon Allemagne de la 15e exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise.

L’installation conçue par Paolo Schianchi, un archétype de maison réalisé grâce à d'innocents tuyaux blancs reliés par des dispositifs de fixation de couleur rouge, créait un délicat filtre/cadre pour les maxi-dalles de Fiandre, utilisées comme un écran pour projeter les projets sélectionnés pour la « One night ». À l’invitation de la chancelière Angela Merkel qui, parlant de l’accueil des migrants, avait dit : “Wir schaffen das” (Nous pouvons y arriver), l’exposition de l’Architekturgalerie de Munich a répondu Wir Machen Das! (Allons-y !). Dans sa sélection de projets présentée à la FAB, Nicola Borgmann a montré des exemples de “densification” et de réhabilitation urbaines permettant de proposer des logements respectant la dignité humaine. La participation directe des citoyens allemands et la flexibilité des administrations grâce auxquelles il a été possible de surmonter les difficultés bureaucratiques liées à la coexistence de bâtiments utilisés pour différents usages ont rendu positive cette expérience : autant d’exemples concrets de la capacité de la bonne architecture à contribuer à l’intégration sociale et au développement de la communauté.

(Agnese Bifulco)

www.fab-architectural.it
www.floornature.com
www.granitifiandre.it
www.porcelaingres.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature