20-08-2014

Next Landmark 2014 récompense Mariela Apollonio pour The Art Circle

© Mariela Apollonio,

Compétitions,

NextLandmark,

Mariela Apollonio met les directeurs de musées sur un piédestal dans sa collection de photos The Art Circle. Les 23 clichés, consacrés à autant de curateurs des plus grands musées du monde, ont remporté la section Photographie du concours international d'architecture et de photographie Next Landmark 2014.



Next Landmark 2014 récompense Mariela Apollonio pour The Art Circle

La section Photographie du concours international d’architecture et de photographie Next Landmark 2014, organisé par Floornature et aujourd'hui à sa troisième édition, a récompensé Mariela Apollonio pour son œuvre The Art Circle.

Quels mécanismes définissent une œuvre d’art ? Mariela Apollonio pose la question aux directeurs de 23 des plus grands musées du monde. Dans sa collection de clichés The Art Circle, les directeurs, photographiés au centre de l'image sur un piédestal, deviennent ou se proclament eux-mêmes, sans trop d’hésitation, œuvres d’art. Le directeur monte sur le piédestal et s’expose à la vue du public telle une sculpture ou une installation.

Les directeurs nous sourient et, même si Mariela Apollonio n'a pas réalisé un piédestal très élevé, nous regardent depuis leur position privilégiée, conscients du poids et de l'honneur de leur rôle d'éclaireur. Alors que grâce à Internet, qui permet à tous de publier en ligne sans les filtres habituels classiques, l’édition se dirige vers la disparition de la notion d’auteur, les musées réaffirment leur centralité dans le monde de l’art en déclarant qu’il n’existe pas d’art sans eux.

La grande révolution institutionnelle, qui a justement débuté avec l'avènement d'Internet, des catalogues numériques ainsi que de la reproduction et de la transmission planétaire des œuvres, a atteint une étape cruciale. Les musées sont aujourd’hui passés de lieux de conservation du savoir à lieux de divertissement, d'archives conservatrices d’œuvres à conteneurs provisoires de collections « en transit ». Les musées (du moins les plus modernes et les plus fréquentés) ne s’identifient plus à leur fonds mais aux propositions d’exposition qui s’alternent progressivement ainsi qu’à l’éventail d’activités correspondantes : des conférences aux projections, des spectacles de divertissement aux journées thématiques an passant par les projets scolaires et les jumelages avec d’autres établissements. Le site du musée est désormais plutôt un portail d'actualités sur le monde de l'art qui met en évidence les offres culturelles, différentes en fonction de l'âge et du type d'utilisateur, à l'instar de multiples fenêtres sur l'univers artistique d'aujourd'hui. Les expositions durent de moins en moins longtemps, justement pour favoriser leur alternance. Comme si le musée était une revue, le directeur choisit sa ligne éditoriale, confie à ses spécialistes les différents approfondissements et aménage les zones de distraction et les parcours sur plusieurs niveaux.


Comme le souligne Mariela Apollonio : “The architecture is the framework in which the scene takes place and the scenario that dignifies the subject portrayed”. Cette recherche sur les curateurs est également une recherche d’architecture dans la mesure où chaque cliché englobe non seulement l’espace d’exposition de l’œuvre d’art, dans ce cas de figure le curateur qui s’identifie à cette dernière, mais tout son univers.. L’architecture du musée, dans le sens de bâtiment, est à la fois son monde et le support d’expression. Le curateur est au cœur de son univers architectural et il le connote et l’interprète en communiquant, pourrait-on dire, depuis chaque fenêtre. Le volume architectural est en effet difficile à reconnaître. On peut le déduire à partir des détails compris dans le cadrage mais le but n'est pas de le rendre manifeste car l'architecture elle aussi revêt chez le public l’image que le curateur décide de lui donner : le Guggenheim de Frank O. Gehry ne serait qu’une météorite inexplorée s'il n’était pas au centre du projet de communication de son curateur.

Mara Corradi

Photographies : © Mariela Apollonio

fotografadearquitectura.com
www.elcirculodelarte.com


Il nostro sito web utilizza i cookie per assicurarti la migliore esperienza di navigazione.
Se desideri maggiori informazioni sui cookie e su come controllarne l’abilitazione con le impostazioni del browser accedi alla nostra
Cookie Policy

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature