15-04-2020

Neri&Hu signe l’Aranya Art Center dans le district de Beidaihe (Chine)

Neri&Hu,

Pedro Pegenaute,

Qinhuangdao, China,

Centre Culturel, Architecture et culture,

L’Aranya Art Center n’est pas seulement un remarquable espace d’exposition, c’est aussi un centre pensé pour la collectivité au sein d’un complexe balnéaire ayant récemment vu le jour. Dans le district de Beidaihe en Chine, le cabinet Neri&Hu a conçu l’Aranya Art Center, une galerie d’art agrémentée d’un café et d’un grand auditorium faisant office de place publique.



Neri&Hu signe l’Aranya Art Center dans le district de Beidaihe (Chine)

Neri&Hu Design and Research Office, un cabinet de Shanghai plus connu en Occident pour ses projets dans le domaine du design, a réalisé une nouvelle intervention sur le littoral de la célèbre Aranya Golden Coast dans le district de Beidaihe en Chine. L’Aranya Art Center - tel est son nom - est un petit centre culturel qui se dresse solennellement dans une zone de la préfecture de Qinhuangdao spécialement créée ces dernières années pour accueillir les touristes chinois aisés souhaitant profiter de la mer.
Les collaborations du cabinet avec certains des plus grands noms du design - entre autres, Artemide, Fritz Hansen, Molteni&C., Poltrona Frau et Hermés - ont peut-être éclipsé ses projets architecturaux en Chine, des ouvrages caractérisés par un grand souci du détail et une forte sensibilité pour le contexte : la Suzhou Chapel sur les rives du lac de Yangcheng, le Valextra Flagship Store Chengdu à Sichuan ou l’hôtel The Brick Wall – Tsingpu Yangzhou Retreat ont valu à Lyndon Neri et Rossana Hu un nombre considérable de récompenses internationales.
L’Aranya Art Center fait partie du plan directeur d’une grande zone touristique née pour répondre aux besoins d’une clientèle issue de la classe moyenne provenant surtout des villes du nord de la Chine, comme Pékin et Tianjin. Un complexe impressionnant, si on le regarde sur les photos satellite, comprenant des centres résidentiels, des villas et des hôtels à l’occidentale se succédant au fil du littoral complétés non seulement par des lieux de divertissement - notamment des restaurants - mais aussi par des bâtiments servant à générer un sentiment de communauté. On trouve parmi ces édifices la bibliothèque et la chapelle en bord de mer, les ouvrages désormais célèbres de Vector Architects, le Dune Art Museum d’Open Architecture et l’Aranya Art Center de Neri&Hu.
Enchâssé au cœur d’un ensemble immobilier souhaitant imiter un village européen - avec un cinéma, des immeubles résidentiels à toits rouges, des rues et des placettes pavées - l’Aranya Art Center se veut un point de repère à travers sa structure monolithique dont l’identité réside dans les détails. Bien qu’évitant toute relation avec un contexte urbain autoréférentiel n’ayant aucune base historique mais important banalement un modèle, l’architecture de Neri&Hu reproduit l’échelle des bâtiments d’origine dans le but de faire naître un sentiment d’appartenance à une communauté en perpétuel déplacement. Le corps austère en béton décoré contient un centre symbolique ouvert à tous : un auditorium dessinant un cercle parfait disposant de gradins au premier sous-sol et s’élevant en formant un cône tronqué inversé jusqu’au sommet ouvert vers le ciel. Les personnes qui y pénètrent peuvent ainsi non seulement profiter de la lumière du soleil mais aussi contempler la pluie qui peut être collectée dans cette sorte de bassin artificiel. Les galeries d’exposition se répartissent sur trois niveaux autour de la structure en cône tronquée : une étreinte symbolique qui met ainsi en permanence à la disposition des visiteurs un centre visuel et perceptif. Entre les deux espaces - l’un ouvert, l’autre couvert - une rampe en spirale fait office de passage et constitue le système de liaison entre les niveaux. Alors que la structure est entièrement construite en béton fibré, chacun des trois espaces intérieurs diffère par ses variations de couleurs et de matières : les murs de l’auditorium sont blancs et lisses, la rampe se distingue par un sol en béton bouchardé et la cloison incurvée par des surfaces brutes et rugueuses. Quant aux salles d’exposition enfin, elles se caractérisent par des murs en béton naturel lissé instaurant un parfait dialogue avec le sol en bois. En se réfléchissant sur la surface circulaire blanche de l’auditorium, les rayons du soleil transforment l’architecture en lanterne en plein jour : les ouvertures horizontales permettent d’éclairer naturellement la rampe intérieure que les visiteurs peuvent parcourir jusqu’au sommet dans une atmosphère jouant entre le clair et l’obscur. Grâce à un circuit sur le toit, ces derniers peuvent admirer le complexe touristique et la mer.
Le vide central revêt donc une signification symbolique particulièrement évidente en vue à vol d’oiseau : il permet d’obtenir de l’espace et de l’air au sein du bâti, il englobe le parcours d’exposition dans une dimension compréhensible au sein de laquelle le visiteur ne perd ni son orientation ni sa concentration et il offre un centre au village environnant en créant une place - en partie ouverte, en partie couverte - où se retrouver, un lieu parmi les nombreux non-lieux de l’offre touristique.
À l’extérieur en revanche, la peau du bâtiment se compose de multiples tomettes modulaires en béton ayant la forme de pyramides tronquées ; beaucoup sont fermées, d’autres sont ouvertes à des points précis, là où les murs périmétriques s’ouvrent en brise-soleil. Une succession d’éléments en acier galvanisé finition bronze confère du dynamisme à cette composition en l’accentuant visuellement. L’éclairage - un domaine dans lequel Lyndon Neri et Rossana Hu sont passés maîtres - ainsi que les détails du sol extérieur qui accueille bancs et supports ajoutent de la complexité au minimalisme d’ensemble. Le soir, les tomettes murales ouvertes laissent filtrer la lumière, transformant ainsi le bâtiment en véritable joyau au sein de la station balnéaire.

Mara Corradi

Architect & Interior Designer: Neri&Hu Design and Research Office
Site Address: Block 4, South Zone, Aranya Golden Coast Community, Beidaihe New District, Qinhuangdao, Hebei, China
Design Period: September 2016 – May 2019
Gross Area: 1500 sqm
Architectural – Materials: Aggregate concrete panel, GFRC concrete module, Sprayed concrete, Bronze finish electroplated steel, Bamboo wood doors
Interiors – Materials: Concrete, Oak Flooring, White paint, Bronze, Glass
Design Team:
Lyndon Neri & Rossana Hu (Founding Partners, Principal in Charge)
Nellie Yang (Associate Director, Architecture), Ellen Chen (Associate & Project Manager)
Jerry Guo (Associate), Utsav Jain, Josh Murphy, Gianpaolo Taglietti, Zoe Gao, Susana Sanglas,
Brian Lo (Associate Director, Product Design), Lili Cheng
Photos by: © Pedro Pegenaute

http://www.neriandhu.com/zn


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature