27-02-2019

MVRDV et COBE Roskilde Festival Folk High School Danemark

COBE, MVRDV,

Ossip van Duivenbode, Rasmus Hjortshoij,

Danimarca,

Ecole, Residences,

Au Danemark, les cabinets d’architecture MVRDV et COBE ont récemment achevé la Roskilde Festival Folk High School. L’école et les logements étudiants viennent compléter le masterplan de la zone qui abrite également le célèbre Ragnarock Museum inauguré en 2016.



MVRDV et COBE Roskilde Festival Folk High School Danemark

La longue collaboration entre les cabinets d’architecture MVRDV et COBE a porté ses fruits avec la réalisation récente du bâtiment et des logements étudiants de la Roskilde Festival Folk High School, la dernière intervention du masterplan ROCKmagneten. Ces deux cabinets ont entamé leur collaboration en 2011, après avoir remporté le concours de conception pour la reconversion des anciennes cimenteries de Roskilde, une petite ville à la périphérie de Copenhague au Danemark, réputée pour son festival de musique. L'ancien site industriel a été transformé en quartier moderne consacré à la musique. En effet, la première intervention a été la réalisation du célèbre Ragnarock inauguré en 2016 qui, comme son nom l’indique, est un musée dédié à la musique rock et pop et à la culture musicale des jeunes en général.
Le festival de musique est un rendez-vous incontournable pour la ville, si bien qu’en juin, avec l’affluence du public pendant les huit jours du festival, Roskilde devient la quatrième ville la plus peuplée du Danemark. C’est donc tout naturellement que le projet de l’école est étroitement lié au célèbre Roskilde Music Festival et au concept de « formation continue » à l’origine du système éducatif danois, qui se base sur les idées exprimées par l’intellectuel danois N. F. S. Grundtvig au 19e siècle.
L’école propose des cours de musique, de média, de leadership, de politique, d’art, d’architecture et de design selon une formule qui implique la cohabitation des étudiants et des professeurs pour une immersion totale dans la formation.

L’école a été conçue dans une ancienne fabrique de ciment, en conservant les éléments structurels préexistants, à savoir le système de piliers et de poutres ainsi que la toiture, tout en modifiant radicalement les intérieurs et les façades.
Le projet a été complété par deux nouveaux blocs abritant les logements étudiants, un bâtiment pour le personnel de l’école et une bande de structures modulables qui seront destinées aux startups novatrices liées à la musique et secondant le Ragnarock Museum. Des bâtiments qui renouent avec l’aspect simple et évocateur du passé industriel de la zone. Ainsi, les blocs modulables qui abritent les logements et qui sont composés d’une structure en bois et revêtus de panneaux en métal rappellent les containers.

Dans le projet de l’école, basé sur le concept d’« une boîte dans une boîte », les architectes ont voulu transmettre les concepts clés du festival de musique, à savoir la musique, l’art, l’activisme et le divertissement, mais aussi et surtout, la liberté. Les différentes fonctions sont donc distribuées dans des modules colorés au sein de la structure de l’ancienne fabrique et disposées selon un axe central qui traverse tout le bâtiment. À côté du parcours on retrouve la tribune en bois qui devient le cœur et l’espace commun de l’école, tandis que toutes les fonctions se situent dans différents « box », notamment l’auditorium, le studio d’enregistrement, les ateliers, les salles de danse, d’art et d’architecture. Les salles destinées à l’enseignement, réparties en trois groupes, se situent également à des endroits différents, la première est consacrée aux activités intellectuelles (écriture, débat, leadership), la deuxième à l’utilisation du corps (danse et musique), et enfin la troisième aux activités visuelles (art et architecture).

(Agnese Bifulco)

Location: Roskilde, Denmark
Year: 2011-2019
Photographs: © Ossip van Duivenbode / © Rasmus Hjortshøj - COAST
Copyright: MVRDV + COBE 2019 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries, Dan Stubbergaard)

Architect: MVRDV + COBE
MVRDV Principal-in-Charge: Jacob van Rijs
MVRDV Partner: Fokke Moerel

Credits Roskilde Festival Folk High School
Execution Team (MVRDV):
Aser Giménez Ortega, Julius Kirchert, Samuel Delgado
Design Development Team (MVRDV): Aser Giménez Ortega, Mette Rasmussen, Emilie Koch, Julius Kirchert, Mateusz Wojcieszek, Samuel Delgado, Gerard Heerink, Andrei-Docu Predescu, Kalina Pilat, Klara Andersson
Competition Team (MVRDV): Klaas Hofman, Sara Bjelke, Rune Veile, Francesca Bechhi, Nas Alkhaldi, Sara Impera
Design Team (COBE): Dan Stubbergaard, Thomas Krarup, Eik Bjerregaard, Caroline Krogh Andersen, Sonia Bom, Marine Pierson. Jens Kert Wagner, Mikkel Reedtz Morris, Christian Sander, Clement Bue Maali, Milan Milenkovski, Mads Lützen, Simon Engberg Christensen, Morten Andersen, Anis Souissi, Marine Pierson, Tenna Buus Rasmussen, Tamara Kalanajevska, Daniella N. Eskildsen, Jannis Bruns, Arvydas Gasparavicius, Gianluigi D'Aloisio, Jonas Snedevind Nielsen, Jonas Søndergaard
Partners
Landscape Architects: LIW Planning and Kragh & Berglund
Engineering Structure & MEP: Norconsult
Costing: COBE/MVRDV/Norconsult
Contractor: B. Nygaard Sørensen
Engineering – sustainability: Transsolar
Engineering – Fire: Alectia
Acoustics: Gade & Mortensen

Credits Roskilde Festival Folk High School Student Housing
Design Team (MVRDV): Aser Giménez Ortega, Mette Rasmussen, Julius Kirchert, Mateusz Wojcieszek, Samuel Delgado
Design Team (COBE): Dan Stubbergaard, Thomas Krarup, Eik Bjerregaard, Marianne Filtenborg, Marine Pierson, Bart Smets, Mikkel Reedtz Morris, Jens Kert Wagner, Christian Sander, Caroline Krogh Andersen, Sonia Bom, Simon Engberg Christensen, Simon Elander Hinnerud, Jonas Søndergaard.
Partners
Engineering: Norconsult
Fire Safety: Alectia
Contractor: Scandi Byg


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature