15-06-2016

MVRDV, des bureaux de verre au 133 Wai Yip Street, Hong Kong

Winy Maas, MVRDV,

Ossip van Duivenbode,

Rotterdam, Hong Kong, Amsterdam,

Bureaux,

Design,

A Hong Kong, MVRDV a transformé le n° 133 de Wai Yip Street en bâtiments de bureaux complètement transparent. Après avoir libéré et redonné sa visibilité à la structure d'origine de la construction, les architectes ont utilisé le verre comme matériau aussi bien pour le mobilier que pour les appareils tels qu'ordinateurs et haut-parleurs.



MVRDV, des bureaux de verre au 133 Wai Yip Street, Hong Kong

"Transparence" est le concept-clé d'un récent projet de MVRDV à Hong Kong.
Winy Maas et son agence sont intervenus sur un bâtiment préexistant au n° 133 de Wai Yip Street, à Hong Kong, pour le transformer en bureaux spacieux et lumineux. Les architectes ont supprimé tous les revêtements jugés inutiles, de façon à réduire la construction à sa structure essentielle, et ils ont utilisé le verre comme matériau aussi bien pour le mobilier que pour les appareils tels qu'ordinateurs et haut-parleurs.
La transparence des bureaux répond à une double exigence: elle est le symbole du sentiment de "ne rien avoir à cacher" qui fait naître la confiance chez les consommateurs et qui permet, en rendant à nouveau visible la structure d'origine, de conserver la mémoire du passé industriel du quartier.
L'utilisation du verre, en outre, ne réduit pas les performances énergétiques du bâtiment qui consomme 17% de moins que des bâtiments de bureaux analogues de Hong Kong.

A l'extérieur, la pureté de la structure est mise en évidence par l'utilisation de verre, d'acier inox et de peinture blanche. Les parcours de circulation verticale visibles font de ce bâtiment un élément dynamique du contexte, qui attire les passants. MVRDV travaille depuis longtemps sur l'utilisation alternative du verre en architecture. Parmi les projets les plus récents, le Markthal de Rotterdam, la Crystal House d'Amsterdam et l'Infinity Kitchen, présentés à la Biennale d'Architecture de Venise.

(Agnese Bifulco)

Design team: MVRDV: Winy Maas, Jacob van Rijs and Nathalie de Vries with Renske van der Stoep, Wenchian Shi, Martine Vledder, Arjen Ketting, Kyo Suk Lee, Edwin Veth, Gerard Heerink, Ting Wen, Nicolas Lee, Jason Slabbynck, Matias Thomsen, Matteo Artico, Emilie Koch, Arian Lehner, Sanne van der Burgh, Mikel Vazquez and Klaas Hofman
Co-architect: Arch-Innovativ
Location: Hong Kong
Images courtesy of MVRDV photo by (c) Ossip van Duivenbode

https://www.mvrdv.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature