
Il s'agit donc d'un espace public où les étudiants peuvent se rencontrer mais aussi un lieu qui s'ouvre au public lors des événements et des manifestations culturelles. C'est surtout le revêtement extérieur qui définit l'image et la personnalité de cet édifice, en donnant une unité à la composition.
La linéarité et le caractère essentiel du dessin sont mis en valeur par le revêtement métallique et par ses couleurs pures, aux nuances sombres et nettes.
Le verre, qui interrompt la continuité de la surface métallique pour laisser la lumière et la transparence s'exprimer à la hauteur de l'entrée, de la salle d'enregistrement et de la partie réservée à la danse, y joue également un grand rôle. Ces larges fenêtres permettent par ailleurs d'observer les activités du Music Box.
Le résultat est un édifice " vivant ", en mesure de communiquer avec l'extérieur grâce à ces ouvertures et d'interagir avec les passants et avec les étudiants.
Un des principaux objectifs de l'agence RMJM a été celui de faire en sorte que le collège Stevenson puisse disposer d'une structure surtout dynamique et ouverte non seulement aux étudiants mais à toute la collectivité.
Le Music Box deviendra en effet le nouveau symbole d'Édimbourg, c'est-à-dire un point de référence au niveau visuel pour la population mais aussi un lieu où participer à des événements et à des manifestations liés à la musique et au spectacle.