09-03-2007

Museum Jean Tinguely, Mario Botta

Mario Botta,

Suisse, Bâle,

Musees,

Métallurgique, Ciment,

Concepteur: Mario Botta.
Acquéreur: F. Hoffmann - La Roche S.A., Bâle
Lieu: Grenzacherstrasse 210, Solitudepark, 4002 Bâle, Suisse
tel.: (0041) 61 681 93 20
fax: (0041) 61 681 93 21
e-mail: infos@tinguely.ch
sito: www.tinguely.ch
Fecha: 1993 -96.
Date : 1993 -96.
Matériaux de construction : béton armé, acier, calcaire rose d'Alsace, tôle ondulée zinc-titane, verre.



Museum Jean Tinguely, Mario Botta Les différentes conditions se trouvant sur le périmètre du bâtiment définissent les quatre façades différentes. La façade est, vers l'autoroute, est la plus élevée et est complètement fermée, un haut mur rouge sur lequel apparaît uniquement le signe graphique de la griffe agrandie du sculpteur. A l'opposé, la façade vers le parc s'ouvre en projetant à l'extérieur les cinq navettes surmontées de fermes en fuseau che déterminent un profond porche vitré qui unit directement l'intérieur du musée et l'espace vert du parc. La façade nord, parallèle à la Grenzacherstrasse, montre une paroi fermée caractérisée par le volume cylindrique contenant un escalier et un auvent appuyé à un mur bas qui indique l'accès principal au musée et par où on accède, par des ouvertures dans les cloisons murales du bâtiment, au porche où se trouve l'entrée aux espaces d'expositions.

Enfin, de la façade qui donne au sud, vers le fleuve, se distingue un volume allongé, situé diagonalement par rapport à la paroi externe et suspendu sur la rive du Rhin : une passerelle courbée et vitrée, appelée non par hasard " La Barca ", qui, comme une partie du parcours de la visite, oblige le visiteur à " sortir " un instant du musée pour regarder le fleuve et le paysage de l'autre côté du Rhin, pour rentrer, ensuite, à un niveau plus élevé, sur un balcon qui domine la grande salle.
La massivité de l'architecture de Botta, qui contraste avec le mouvement et la composition cacophonique des oeuvres mécaniques de Tinguely, sembre résoudre avec succès le problème délicat de l'"adaptation" et de la "conservation" des sculptures de l'artiste qui, en vérité, se prêteraient peut-être mieux à être exposées en plein air, telles des ruines symboliques et éloquentes de cette époque de la machine.

GALLERY


Il nostro sito web utilizza i cookie per assicurarti la migliore esperienza di navigazione.
Se desideri maggiori informazioni sui cookie e su come controllarne l’abilitazione con le impostazioni del browser accedi alla nostra
Cookie Policy

×