01-11-2019

Monovolume conçoit un nouveau siège moderne pour Durst à Bressanone

monovolume architecture + design,

Paolo Riolzi, Rolf Nachbar,

Bolzano, Italie,

Headquarters,

Les architectes Patrik Pedò et Juri Anton Pobitzer du cabinet d'architecture Monovolume à Bolzano ont signé le projet du nouveau siège et quartier général de Durst à Bressanone. Le nouveau bâtiment s'intègre à la fois d'un point de vue architectural que fonctionnel au siège historique de la marque conçu par l'architecte Othmar Barth en 1963.



Monovolume conçoit un nouveau siège moderne pour Durst à Bressanone

Un bâtiment emblématique avec une tour clairement visible depuis l'autoroute du Brenner marque, pour ceux qui arrivent du Sud, l'entrée de la ville de Bressanone. Il s'agit d'un projet récent signé par le cabinet Monovolume architecture + design des architectes Patrik Pedò et Juri Anton Pobitzer, inauguré au printemps 2019. C'est le nouveau siège central futuriste de Durst, une importante entreprise des systèmes d'impression numérique hautes performances qui, avec plus de 80 ans d'histoire, appartient à la famille Oberrauch depuis trois générations.
Le nouveau bâtiment souligne l'importance de Bressanone en tant que siège principal de la marque, accueillant les 280 employés, sur un total de 700 de la société, les clients et les consultants, dans un nouveau siège moderne qui traduit de manière architecturale les valeurs fondatrices de l'entreprise': innovation, attention au client, durabilité et qualité.

Avec sa forme emblématique, le nouveau siège renouvelle l'image de la marque d'entreprise, tout en liant l'avenir à son passé important. Les architectes ont en effet conçu un nouveau bâtiment qui s'intègre tant d'un point de vue architectural que fonctionnel au siège historique et à la zone de production, reprenant et développant une idée jamais réalisée par l'architecte Othmar Barth, concepteur de la première usine construite en 1963. Situé en face du bâtiment existant, auquel il est relié par un pont au premier étage, le nouveau siège se compose d'une aile flottante qui se termine par une tour latérale de six étages. L'aile, haute de deux étages à la forme allongée et compacte, repose sur une plaque vitrée continue qui, grâce à sa transparence, donne à l'ensemble la sensation de flotter dans le vide. Le socle du nouveau bâtiment comprend, au Nord, les anciens bureaux administratifs rénovés, les ateliers et un grand showroom pour l'exposition des machines produites. Toujours vers le Nord, le bâtiment se détache du socle et forme un grand auditorium. En revanche, vers le Sud, le volume se plie pour toucher le jardin où un miroir d'eau accentue l'effet spectaculaire. Sur ce côté se trouve la nouvelle entrée avec son hall sur toute la hauteur, son bar et ses services d'accueil pour les clients. Depuis le hall, un escalier en acier scénographique mène aux étages supérieurs, où sont répartis des bureaux de différentes tailles, des salles et autres espaces pour des réunions également informelles, ainsi que des environnements de service pour les employés. Dans la tour, les bureaux de direction se trouvent aux troisième et quatrième étages, tandis que le cinquième étage abrite un espace pour des conférences ou des expositions. La forme organique du bâtiment est renforcée par le revêtement de la façade avec transparence dans la partie supérieure et effet pixelisé pour la partie opaque. La structure porteuse en bois lamellé-collé est recouverte de panneaux en aluminium avec des fenêtres de différentes tailles qui, le soir, deviennent des pixels éclairés par des diodes électroluminescentes insérées dans les montants. Quant à la partie transparente, elle est obtenue à travers des panneaux de différentes tailles en verre isolant qui suivent la géométrie curviligne complexe de la façade.
Le projet est complété par une salle de sport réservée aux employés, construite à côté du bâtiment existant et offrant une vue panoramique sur les Dolomites, ainsi que par la réorganisation du réseau routier de l'ensemble de la zone avec des parcours différents pour l'accès du personnel et des clients par rapport à l'accès à la zone de production.

(Agnese Bifulco)

Client: Durst Phototechnik AG https://www.durst-group.com/
Location: Brixen, Italy
Footprint: 43.431 m²
Total surface area: 27.334 m²
Building footprint: 5.716 m²
Total volume: 158.461 m³
Volume new construction: 26.954 m³
Total Concrete : 4.000 m³
Total steel: 752 t
Total glass surface: 2.600 m²
Realization: 2019

Project: monovolume architecture + design http://www.monovolume.cc/
Architects: Patrik Pedò & Juri Anton Pobitzer
Coworkers: Federico Beckmann, Alessandro Sassi, Diego Preghenella, Giorgia Vernareccio, Barbara Waldboth
Structural engineering: Kauer Ingenieure
Thermo-sanitary project: KTB Engineering Design Group
Electrical project: Von Lutz electrical and lighting projects
Façade planner: Hans Landmann
Lighting designer: Eurolicht
Project manager: Pohl+Partner

Photos: Paolo Riolzi / Rolf Nachbar © Durst Group


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature