31-03-2015

Milano pre Expo : la place du futur

Italo Rota, Ignazio Gardella, Aldo Rossi, Gae Aulenti, Carlo Ratti,

Milan,

Expo, Carres, Biennale di Venezia,

Venice Biennale,

Milano pre Expo inaugure 17 000 mètres au Portello. New York lance quant à elle les micro-places, un nouveau concept architectural destiné à atténuer les inégalités en dépassant toutes les modes et technologies. La place est un lieu public qui mesure le degré de démocratie de la communauté, mais c’est aussi et surtout un espace qui ne se limite pas à accueillir le passage mais qui constitue un nÅ“ud vital apte à recoudre le tissu urbain et social de la ville.



Milano pre Expo : la place du futur

Piazza Gae Aulenti
La Piazza Gae Aulenti est une place close circulaire rehaussée de 6 mètres par rapport à la chaussée. Conçue par l’architecte argentin Cesar Pelli pour compléter les tours du même nom, elle a été dédiée à l’une des plus grandes figures de l’architecture et du design italien, Gae Aulenti, récemment disparue. La nouvelle place née aux pieds du gratte-ciel de l’architecte Cesar Pelli, dans le quartier de Garibaldi-Repubblica, est agrémentée de trois fontaines circulaires entourées d’un banc-sculpture de 105 mètres en pierres et d’arcades. Pavée d’ardoise, la surface de la place est de 2 300 mètres carrés pour 80 mètres de diamètre.

Piazza Gino Valle
C’est à Portello qu’a vu le jour la Piazza Gino Valle, la plus grande de Milan, dédiée au « père » historique du projet : l’architecte Gino Valle. Les rues adjacentes ont quant à elles été consacrées aux architectes Aldo Rossi et Ignazio Gardella. Trois architectes et designers du XXe siècle associés désormais à un quartier symbolisant les grandes transformations urbaines de Milan. Le bas-relief d’Emilio Isgrò « Grande Cancellatura per Giovanni Testori » se trouve sur la place.
La grande place piétonne inclinée est entourée de trois bâtiments prévus pour des commerces et des services. S’ouvrant en éventail face au bâtiment de l'ancien parc d'exposition de Milan, elle monte en pente jusqu’à atteindre une hauteur de sept mètres avant de se poursuivre par la passerelle piétonne traversant la voirie déjà présente vers le parc, définissant ainsi l’axe principal de l’ensemble du plan de Portello. La structure de la place inclinée, de 17 000 mètres carrés de surface, comprend par ailleurs deux étages sous-terrain et un étage hors sol. Elle contient des parkings publics et privés pour les bâtiments ainsi que des services, des espaces commerciaux et un restaurant.


Spiazzo di via Marconi
Le Musée du XXe siècle, conçu par les architectes Italo Rota et Fabio Fornasari, comprend sur le devant une esplanade qui, bien qu'étant toute petite en termes de mètres carrés, joue la fonction publique de petit espace urbain favorisant les relations, les rencontres et la socialisation entre les visiteurs du musée. Une taille qui est donc plus à mesure d’hommes et traduit bien leur soif de culture et de savoir.

Piazzetta dei Filodrammatici
L’architecte Carlo Ratti, concepteur de l’agrandissement du Caffè Trussardi à travers une terrasse fermée sur le toit de laquelle trône un jardin suspendu réalisé par le botaniste Patrick Blanc, a contribué à la nouvelle image de la Piazzetta dei Filodrammatici. Le projet s'est basé sur la considération qu'à chaque relation virtuelle devait correspondre la nécessité d'une rencontre physique dans l'espace réel. Les réseaux s'étendent et l’importance accrue des places constitue la conséquence la plus directe de ce phénomène. Les gens ont en effet aujourd’hui besoin de lieux clos, protégés par une architecture au service des habitants. Des endroits où ils peuvent travailler et qui rendent possible une utilisation de l'espace public permettant aux habitants de le reconquérir et d’en prendre soin.


En pleine contre-tendance en revanche, si l’on pense aux places du futur, la ville de New York considère les potentialités des ouvrages architecturaux surdimensionnés, où les grands espaces deviennent souvent physiquement impossibles à réaliser, comme totalement épuisées. La ville privilégie, en alternative, des projets/programmes de micro-places au service de la ville. Le NYC Plaza Programme en est un exemple.

NYC Plaza Programma
Le Plaza Programma NYC est dédié à tous les organismes à but non lucratif souhaitant présenter un projet de place dans un quartier de la ville, quel qu’il soit. L’objectif est de créer des places de quartier de manière à ce que tous les New-yorkais puissent atteindre à pied un lieu public urbain où se retrouver et passer du temps.
Des parcours urbains qui comprennent des places réellement fréquentées comme l’High Line, avec son parc remplaçant une voie ferrée désaffectée, le Four Freedom Park, le projet d’aménagement de Times Square, le Grand Army Plaza Greenmarket et surtout le Brooklyn Bridge Park, un méga parc doté d’une vue exceptionnelle, symbole d’une intervention urbaine sans précédent pour la ville de New York et visant à reconvertir une zone de la ville particulièrement vaste.
La place se pose donc comme l’expression directe d’une communauté multiethnique à l’instar des propositions vidéo du pavillon d’Italie de la Biennale de Venise dont le sous-titre était « La vie s'adapte aux espaces qui s'adaptent à la vie ».
En conclusion : quel est le charme d'une place ? Celui de ne pas avoir d’horaires, comme un centre commercial. La place est un endroit où l’on peut aller quand on le souhaite. Elle est l’expression directe d’une communauté, d’un groupe de personnes qui cohabitent et se côtoient tous les jours.

Cintya Concari


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature