27-01-2020

À Milan, Maurizio Lai interprète le Japon contemporain pour IYO Aalto

Lai Studio - Maurizio Lai Architects,

Andrea Martiradonna,

Milan,

Restaurants,

Matières nobles et découpes de lumière évocatrices, tels sont les éléments choisis par l'architecte Maurizio Lai pour le nouveau restaurant du groupe IYO, ouvert à Milan, en plein cœur du quartier Porta Nuova. À travers une interprétation originale et contemporaine du Japon, le design intérieur conçu par Maurizio Lai guide le public dans une double expérience gastronomique : la tradition Edomae de Tokyo et les saveurs les plus modernes de la cuisine du soleil levant.



À Milan, Maurizio Lai interprète le Japon contemporain pour IYO Aalto

À Milan, en plein cœur du quartier Porta Nuova, Lai Studio - Maurizio Lai Architects a signé le projet d'intérieur d'un nouveau restaurant du groupe IYO, inauguré en automne 2019. Matières nobles et découpes de lumière évocatrices, tels sont les éléments choisis par l'architecte Maurizio Lai pour réaliser une interprétation originale du Japon contemporain et guider le public dans une double expérience gastronomique : la tradition Edomae de Tokyo et les saveurs les plus modernes de la cuisine du soleil levant. La marque de cuisine japonaise IYO, en est à sa deuxième enseigne après IYO Taste Experience, restaurant japonais et seul restaurant ethnique italien récompensé par une étoile Michelin. Le nouveau restaurant, IYO Aalto, tient son nom de la place Alvar Aalto sur laquelle il donne. En effet, le projet d'intérieur de Maurizio Lai concerne un restaurant au pied de Torre Solaria, le plus haut gratte-ciel résidentiel d'Italie.

L'entrée constitue le point de passage et d'accès à la dimension intemporelle et quasi onirique du restaurant. Pour souligner son importance, l'architecte Maurizio Lai a choisi un passage avec des plaques en verre flotté et des miroirs fumés qui dilate l'espace grâce à un jeu de transparences et de reflets infinis. Une fois l'entrée franchie, une installation lumineuse et le comptoir de forme organique introduisent le dialogue entre forme et matière qui se poursuit jusque dans les autres pièces du restaurant.
L'espace dont disposait l'architecte, 320 m2, s'articule autour d'un parcours qui embrasse la vaste cuisine ouverte, véritable cœur du restaurant, la cave à vins murale et les deux environnements dédiés aux expériences gastronomiques : la salle Sushi Banco et le Restaurant Gastronomique. Entourée d'une vitrine, la cuisine est conçue avec des éléments modulaires et technologiques, tout en transparence aussi bien vers l'intérieur que vers la place extérieure, afin d'établir un rapport entre le restaurant et la ville. L'architecte Maurizio Lai trouve un juste compromis pour évoquer les atmosphères et les suggestions du Japon, sans tomber dans des lieux communs ou stéréotypés. Dans le projet, les matières naturelles du bois au porphyre en passant par le laiton et le cuir, sont gérées avec une grande maestria et se combinent avec des solutions technologiques et sophistiquées. Ce sont les petits détails, par exemple les marqueteries de laiton noyées dans les sols ou dans le mobilier en bois, qui font ressortir le grand soin et la précision minutieuse avec lequel chaque élément a été conçu et réalisé sur mesure. Le tout contribue à procurer des sensations matériques, tactiles et visuelles qui complètent la double expérience gastronomique offerte par le restaurant. Double, car l'IYO Aalto propose aussi bien des plats préparés selon la tradition Edomae de Tokyo que les saveurs les plus modernes de la cuisine japonaise. L'architecte Maurizio Lai a imaginé deux environnements différents l'un de l'autre afin de diversifier les expériences : le Sushi Banco, une petite salle pour 8 couverts où les plats sont préparés directement devant les clients, et le Restaurant Gastronomique, une salle avec 38 couverts parfaitement équilibrée entre pleins et vides, matières et surfaces, qui, de par sa rigueur formelle, renvoie à la tradition nipponne sans en être une stérile reproduction.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Lai Studio - Maurizio Lai Architects, photo by Andrea Martiradonna

Project Credits
Name: IYO Aalto
Location: Piazza Alvar Aalto, 20124, Milano - Italia
Client: Claudio Liu
Project start: September 2018
Completion and delivery: September 2019
Total area: 320 square meters

Design: Lai Studio - Maurizio Lai Architects
Project Design and Direction: Arch. Maurizio Lai
Design Development: Arch. Matteo Guidetti, Arch. Giulia Vago
Construction management: Arch. Francesco Dolce
Photos: Andrea Martiradonna


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature