09-11-2016

Miguel Ángel Aragonés : Mar Adentro Hotel and Residences au Mexique

Miguel Ángel Aragonés,

Joe Fletcher,

Mexique,

Hotel,

Miguel Ángel Aragonés a conçu un hôtel où le luxe prend la forme d’un ouvrage défiant les lois de la nature : Mar Adentro Hotel and Residences, situé à San José del Cabo, construit sur une série de lacs artificiels en pente vers la mer. Un projet qui s’inspire des influences de Mies van der Rohe mais aussi de Louis Kahn.



Miguel Ángel Aragonés : Mar Adentro Hotel and Residences au Mexique

Luxueux resort conçu par l’architecte mexicain Miguel Ángel Aragonés, l’hôtel Mar Adentro se situe à San José del Cabo, sur la côte sud de la péninsule californienne. À l’endroit où le désert rencontre la mer et où le golfe de Californie épouse l’océan Pacifique, on trouve en effet une longue zone côtière jalonnée d’hôtel. À partir du Paseo Malecon San Jose, l’architecture conquiert une langue de terre qu’elle transforme en eau.
Avec le Mar Adentro, Aragonés a défié les lois de la nature en construisant sur l’eau, ou plus précisément sur une série de bassins artificiels d’eau salée : son ouvrage émerge ainsi – à proprement parler – comme s’il avait toujours été là. Le choix de surfaces en béton d’un blanc absolu et de revêtements en travertin est intimement lié aux couleurs du désert. Il a pour but de permettre à l’ouvrage – colossal aussi bien en termes de dimensions que d’ambition – de se fondre dans le lieu.

L’hôtel se compose de 205 chambres réparties à l’intérieur d’un ouvrage s'ouvrant, littéralement, en totalité afin de susciter l'émerveillement. Après un premier bâtiment d’accueil, on trouve une succession de blocs résidentiels blancs disposés obliquement sur les deux côtés du lot de manière à dessiner une perspective centrale depuis l’entrée jusqu’à la mer. Écartés les uns des autres, les blocs latéraux ne se font pas d’ombre mais, au contraire, renforcent leur énergie comme autant de menhirs. Ils présentent en effet en direction du bâtiment principal des façades aveugles et impénétrables qui se fragmentent en revanche vers la mer pour montrer leur vraie nature : des compositions modulaires de chambres de luxe très haut de gamme préfabriquées et assemblées sur place. Miguel Ángel Aragonés insiste en particulier sur cet aspect et souligne combien il a appris auprès de l’entreprise ayant réalisé l’ameublement intérieur des résidences : la société italienne Poliform.
Les volumes, qui émergent directement de l’eau des bassins artificiels, semblent flotter, ce qui crée un effet à la fois étrange et stupéfiant. De nombreuses chambres ainsi que les restaurants donnent directement sur les lacs salés tandis que plusieurs parcours permettent aux clients de se promener littéralement sur l’eau. Quatre niveaux, descendant doucement depuis la rue, permettent d’atteindre l’océan.


L’ouvrage ressemble à une citadelle sur l’eau, inspirée sans doute par la citadelle qu’avait Louis Kahn en tête lors de sa conception du Parlement de Dacca ou, peut-être, comme l’affirme Miguel Ángel Aragonés : « ici se décline simplement le rapport entre l’eau et l’architecture synthétisé par le pavillon Barcelone de Mies van der Rohe ».

Mara Corradi

Architect: Miguel Ángel Aragonés, Juan Vidaña, Pedro Amador, Rafael Aragonés, Alba Ortega
Collaborators: Ana Aragonés, Fernanda Kurth, Antonio Trinidad, Manuel de la O., Diego Amador
Location: San José del Cabo, México
Preliminary project: January 2012
Executive project: November 2014
Building opening: January 2016
Covered Area: 47,082.00 sqm
Uncovered Area: 26,454.77 sqm
Structural engineering: José Nolasco
Construction: Jorge Flores, José Torres
Heads of labor work: Severiano Torres, Roberto Torres
Materials: Concrete, steel, travertine
Lighting: Taller Aragonés, Ilumileds
Glazing and sliding windows: Taller Aragones, Javier Rivero
External roller blinds: Deko System Group (Model System Italia)
Wardrobes and closets: Poliform
Interior furniture: Poliform
Exterior furniture: Exteta
Water systems: Swimquip
Intellingent system: Control 4
Special engineering: High Tech Services
Kitchen: San-Son
Photos by: Joe Fletcher

http://www.talleraragones.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature