28-10-2019

Michele De Lucchi conférence Le bruit du deuil est le vrombissement de l'avenir

Michele De Lucchi,

Parme, Italie,

Le paysage,

Événement,

Dans le cadre de la XIIIe édition de Il Rumore del Lutto (Le bruit du deuil), qui a pour thème les Passages, l'Ordre des Architectes PPC de Parme a invité l'architecte Michele De Lucchi à animer une conférence le 31 octobre 2019, intitulée « Le bruit du deuil est le vrombissement de l'avenir ».



Michele De Lucchi conférence Le bruit du deuil est le vrombissement de l'avenir

Né d'une idée de Maria Angela Gelati et Marco Pipitone, un projet culturel unique en Italie et en Europe se déroule à Parme depuis 2007 : Il Rumore del Lutto(Le bruit du deuil). L'initiative stimule des dialogues et des réflexions interdisciplinaires sur la vie et sur la mort pendant les jours dédiés à la mémoire des défunts. La treizième édition a pour thème les « Passages ». Dans le calendrier bien rempli, le 31 octobre, l'Ordre des Architectes PPC de Parme a organisé à 10h30, à l’auditorium du Palazzo del Governatore, une conférence de l'architecte Michele De Lucchi intitulée « Le bruit du deuil est le vrombissement de l'avenir ».

Architecte aux multiples facettes, Michele De Lucchi s'est occupé de l'architecture dans ses différents domaines professionnels. Depuis les années 1970, il a été l'un des protagonistes des courants d'avant-garde en concevant des objets et du mobilier pour des entreprises italiennes et européennes. Il a conçu des bâtiments de toutes sortes en Italie et dans le monde entier et a aménagé des expositions d'art et de design. La sculpture à la tronçonneuse, découverte depuis 2004, est le nouveau langage choisi par l'architecte pour enquêter sur l'essentialité de la forme architecturale. Une sélection de ses objets et sculptures est exposée dans les plus grands musées du monde et son travail fait l'objet de nombreuses publications. En 2018, De Lucchi a été directeur du magazine « Domus ».
« Le bruit du deuil est le vrombissement de l'avenir et nous sommes tous, certains d'une manière, certains d'une autre, certains beaucoup, certains peu, engagés à imaginer l'avenir et surtout à le construire ». C'est ainsi que l'architecte Michele De Lucchi s'est exprimé en anticipant quelques réflexions de son intervention à l'initiative de Parme. « La recherche de l'avenir est dans l'esprit de tous : nous nous sommes soumis à des changements si soudains et continus que l'avenir n'est plus une simple dérivation de quelque chose que nous avons connue et expérimentée », pour l'architecte la satisfaction la plus importante d'un individu réside dans le fait de savoir qu'il a contribué à rendre l'avenir meilleur : « Au bruit du deuil de la planète, nous répondons par le vrombissement de visions constructives du futur ». Une tâche à laquelle les architectes sont constamment appelés, en recherchant de nouvelles solutions pour faire face aux grands problèmes posés par la contemporanéité. Citons par exemple les nouveaux projets de recherche comme les Earth Stations et les Earth Stations Many Hands, sur lesquels il travaille. Le point de départ est une réflexion sur les espaces bâtis contemporains, où la simple fonctionnalité d'un bâtiment ne suffit plus à satisfaire les besoins de ses usagers. Avec des considérations sur l'évolution des modes de vie, grâce aux technologies numériques, informatiques et d'intelligence artificielle. Des systèmes qui permettent aux usagers « plus de temps libre à consacrer aux relations humaines, aux soins de la personne, de l'esprit et de la créativité individuelle ». Dans ce contexte naissent les Earth Stations que De Lucchi définit de « monuments à l'homme, à sa civilisation et à sa technologie » puis les cinq Earth Stations Many Hands dédiées à l'artisanat. Ces dernières sont en effet des lieux où rassembler, démontrer et expérimenter les techniques de toutes formes d'artisanat local, de la préparation de plats à la fabrication d'objets, car s'il est vrai que le monde est empreint de technologie, il est également vrai qu'une grande partie du monde « est encore totalement centrée sur une production d'objets artisanaux très simples, très personnels, très artistiques, poétiques et peu valorisés ».

(Agnese Bifulco)

Michele De Lucchi “Il rumore del lutto è il rombo del futuro" (Le bruit du deuil est le vrombissement de l'avenir)
31 octobre 2019 – 10h30
Auditorium du Palazzo del Governatore, Piazza Garibaldi 19, Parme

Images courtesy of Michele De Lucchi
(01): GalaxyOFUnknown Photo: Abhijit Liehaorambam - CC BY 4.0 - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:GalaxyOFUnknown.png
(02): Michele De Lucchi portrait ph. Giovanni Gastel
(03): ESMH LogStation Amdl Circle Filippo Bolognese Images
(04): ESMH ClayStation Amdl Circle Filippo Bolognese Images
(05): Affiche évènement


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature