17-10-2017

Messner Architects Église San Giuseppe nel Bosco à Stella di Renon

Messner Architects,

Davide Perbellini,

Étoile de Renon, Bolzano, Italie,

Églises et cimetières,

Le projet de restructuration Messner Architects a permis d'établir un dialogue entre l'église de San Giuseppe nel Bosco et son contexte: d'un côté l'autel ouvert vers le paysage, de l'autre le tympan ouvert vers la place.



Messner Architects Église San Giuseppe nel Bosco à Stella di Renon

Dans le plateau de Renon, à 1300 m d'altitude, le long du parcours dénommé promenade Sigmund Freud, s'élève l'église dédiée à San Giuseppe nel Bosco, un refuge pour l'esprit aussi bien pour la population locale que pour les touristes de passage. L'édifice réligieux, réalisé en 1954, a été récemment restructuré sur le projet de l'agence Messner Architects. L'intervention était axée sur deux points essentiels: reconfigurer le rez-de-chaussée et transformer la pièce sous combles, qui était inutilisée, en un espace consacré à la méditation.

L'intervention sur la structure du bâtiment n'a pas seulement apporté la “lumière” dans un espace préalablement sombre mais a permis d'engager un dialogue visuel constant entre l'intérieur et l'extérieur. L'église devient un lieu de méditation entre les hommes et la “création”. Une grande baie vitrée encadre le paysage, la nature et ses changements dus à l'alternance des saisons deviennent l'arrière-plan de l'autel.
Sur le côté opposé de l'église, au niveau supérieur, le tympan “est grandement percé”, fermé par une baie vitrée et en dialogue direct avec la place par le balcon couvert. Ces grandes ouvertures permettent à la lumière naturelle de se répandre dans tout le local contribuant à maintenir le caractère sacré et de méditation dans l'église. La recherche d'une atmosphère sacrée, capable d'imprégner l'esprit des croyants, a également guidé le projet des aménagements intérieurs. Les éléments du presbytère, par exemple, sont réalisés avec des monolytes en pierre appuyés sur des bases translucides en verre qui éclairées par la lumière semblent disparaître libérant et donnant de la légèreté aux volumes pleins et sombres de l'autel, de l'ambon et du siège présidentiel.

(Agnese Bifulco)

Projet: Messner Architects
Lieu: Stella di Renon (BZ) Italie
Photos: Davide Perbellini

www.messnerarchitects.com

Images courtesy of Messner Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature