07-10-2005

MAXXI-Centre national pour les Arts contemporains. Zaha Hadid. Rome

Zaha Hadid Architects,

Rome,

Musees, Art Center,

Ciment, Vitre,

Arts,

Développement horizontal, espaces ouverts à la circulation publique, lumière naturelle et volumes entrelacés: ce sont les principales caractéristiques du Centre national pour les Arts Contemporains, qui se dressera à Rome dans le quartier Flaminio.



MAXXI-Centre national pour les Arts contemporains. Zaha Hadid. Rome Le projet de l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid donnera vie a un nouveau complexe, qui abritera le Musee d'Architecture et le Musee des Arts du XXIe siecle, dans le quartier de l'ancienne caserne Montello, passee depuis 1997 sous la gestion du Ministere des Biens culturels.
L'intersection des volumes et des murs correspondants est l'element le plus marquant du projet, ou alternent les espaces vides et pleins, l'interieur et l'exterieur. La continuite de l'espace guide le visiteur tout au long d'un parcours fluide, recouvert d'un toit en verre et traverse par la lumiere naturelle.
Il s'agit donc d'un espace extremement lineaire, malgre les articulations internes, les bifurcations et les croisements entre les galeries. Le nouveau complexe apparait comme un campus, ouvert a la circulation publique vu sa fonction specifique d'exposition, par rapport a l'espace externe. Le developpement horizontal, la transparence et la facilite du parcours sont eux aussi lies a l'usage auquel il est destine. Il contraste nettement avec le contexte, justement parce qu'il s'etend en longueur, contrairement aux edifices environnants qui s'elancent vers le haut.
L'eclairage, savamment etudie pour l'interieur, contribuera a rendre l'exterieur suggestif, surtout de nuit, quand les galeries seront eclairees par le bas. Le projet est le resultat d'un concours international organise en 1998, au cours duquel la proposition de Zaha Hadid l'a remporte sur 15 finalistes, (dont Vittorio Gregotti, Jean Nouvel, Steven Holl, Souto de Moura, Rota e Nicolin, Kazuyo Sejima et Rem Koolhaas) justement pour la facon dont il s'insere dans le tissu urbain et pour la solution architecturale originale.

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