16-11-2016

MaxFine aux Musées du Vatican avec Studio Azzurro, In Principio (e poi)

Studio Azzurro,

Ponts, Musees,

Grâce à l'installation vidéo interactive In Principio (e poi) (Au Commencement - et puis)de Studio Azzurro, les dalles de grès cérame MaxFine de FMG Fabbrica Marmi et Graniti font elles aussi partie d'une œuvre d'art et font leur entrée dans un des lieux symboliques de la culture mondiale: les Musées du Vatican, qui abritent une des plus grandes et des plus importantes collections d'art au monde.



MaxFine aux Musées du Vatican avec Studio Azzurro, In Principio (e poi)

In Principio
En 2013, le Saint-Siège participe pour la première fois à la 55e Biennale Internationale d’art de Venise afin d'encourager le dialogue avec la culture contemporaine. “In principio” est le titre choisi pour la participation du commissaire, le Card. Gianfranco Ravasi (Président du Conseil Pontifical pour la Culture). Le thème du pavillon, dont le commissaire est le Pr Antonio Paolucci (Directeur des Musées du Vatican), est le récit biblique de la Genèse, dans lequel a été définie une trilogie thématique, confiée à autant d'artistes: la Création (Studio Azzurro), la Dé-Création (Josef Koudelka) et la Re-Création (Lawrence Carroll).

Le collectif d'artistes des nouveaux médias, Studio Azzurro, dans une relecture effectuée au terme d'une longue réflexion et de l'étude de nombreuses sources iconographiques, réélabore “La Création” dans une installation vidéo en quatre parties, In Principio (e poi). Ce qui est créé à Venise est un dispositif sensible spécialement conçu, composé de projections interactives sur quatre dalles MaxFine en céramique technique, dans la couleur dark Depth et au format 320x160 cm.
Les grandes surfaces Max Fine font donc partie d'une œuvre d'art, une reconnaissance ultérieure de la polyvalence, des possibilités d'expression et d'utilisation des matériaux de FMG Fabbrica Marmi e Graniti.

... e poi
Le 28 septembre, la Salle Studio Azzurro a été inaugurée aux Musées du Vatican. Un nouveau nom avec lequel a été rebaptisée une salle de la Renaissance de la section contemporaine du musée qui, dans l’aménagement réalisé par l’architecte Roberto Pulitani, accueillera les cent années à venir l'œuvre In Principio (e poi) de Studio Azzurro. Une consécration importante pour le célèbre collectif d'artistes, encore plus significative si l'on pense que leur œuvre, évocatrice de la touche divine, est à quelques pas de la Création d'Adam de Michel-Ange, la célèbre fresque de la Chapelle Sixtine, et qui se trouve dans une des plus grandes et des plus importantes collections d'art au monde.

Le décor sensible est recréé dans la Salle Studio Azzurro avec les quatre dalles MaxFine de FMG Fabbrica Marmi e Graniti. La première dalle “in principio” est placée au sol, en position horizontale. Les autres, “... e poi” sont à la verticale sur les murs. Le public, comme c'était déjà le cas à Venise, n'est plus seulement spectateur car il est appelé à interagir avec les images en chamboulant les règles de la vision classique d'une œuvre. La touche du visiteur donne naissance au récit de chacun en mots comme en figures, en activant par résonance sa propre histoire et en s'immergeant dans le concept d'origine, “contribuant ainsi à engendrer une œuvre d'expérience, précisément, et non pas de représentation”.

(Agnese Bifulco)

Photo Service Photographique Musées du Vatican (c) Musei Vaticani

http://www.museivaticani.va/
http://www.irisfmg.it/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature