1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Maurice Nio - NIO architecten

Maurice Nio - NIO architecten


Biographie

Architecte et artiste hollandais, Maurice Nio (1959) obtient son diplôme en 1988 auprès de la faculté d’Architecture de Delft.
Son projet de mémoire, une villa pour la star Michael Jackson, est un exemple de son « approche hybride » de la discipline : un mélange de mythologie et de pragmatisme, entre présence contextuelle d’aspects énigmatiques et méthodologies conceptuelles transparentes.

Au début des années 90, il fonde le groupe NOX Architects, « une agence de design non conventionnelle qui produisait non seulement de l’architecture et du graphisme, mais aussi des vidéos, des installations et des textes/théories (NOX Magazine) » (Lima catalogue) et dont la vision d’ensemble ne faisait pas de distinction entre l’architecture et l’art.

Dès le début, la contamination entre vision utopiste et expression architecturale est évidente dans ses travaux. De 1991 à 1996, Nio réalise plusieurs projets pour BDG Architekten Ingenieurs, comme l’énorme incinérateur de déchets en forme de coléoptère AviTwente à Hengelo et l’agrandissement de l’édifice pour des bureaux en 2003.

Chez VHP stedebouwkundigen + architekten + landschapsarchitekten (1997-1999), il a réalisé le Zuidtangent, la plus longue ligne de transport public d’Europe.
Il fonde en janvier 2000 le studio design NIO Architects avec Joan Almekinders. Le studio réalise notamment les 12 habitations avec barrières sonores et écran acoustique à Diependaal The Cyclops, 2001, érigées à l’abri d’une barrière autoroutière ; l’imposant terminus d’autobus à Hoofddorp, The Amazing Whale Jaw, 2003, entièrement réalisé en polystyrène.

Dans cet ouvrage, la structure du terminus « se replie sur elle-même pour créer des jeux d’ombres et s’inspire de la tradition d’Oscar Niemeyer, alternant entre modernisme et baroque. Les perspectives inédites et les panoramas qui accompagnent le développement du terminus dessinent un corps replié sur lui-même tout en restant ouvert au contexte grâce à une remarquable capacité à communiquer. Dans tout cela, l’étude des matériaux, des couleurs et de la forme est fondamentale (L. Dalla Badia).
Dans la vision du studio, une attention particulière est donnée aux espaces dégradés, aux lieux de transit ou à « l’accès interdit » (autoponts, tunnels, viaducs, ponts piétons, etc.), si courants dans le tissu urbain qu’ils en deviennent « invisibles ».

Dans l’œuvre de Nio, on assiste à une réélaboration de ces espaces urbains, avec pour objectif « de transmettre une âme à une réalité qui en est privée » et « en offrant à l’extérieur des potentiels inexprimés et en créant des scénarios inédits, fortement empreints de contemporanéité ».

Le nom même donné à nombre de ses projets identifie la recherche d’un sens caché, d’une transfiguration du projet : le dépôt marchandise Wasco à Rotterdam « Black Mothafucka », 1998 ; les tunnels à Pijnacker « Touch of Evil », 2004 et à Amstelveen « Moon Knight », 2004 ; les 22 ponts « en goutte », en métal et ciment, à Den Bosch « The Aquarians », 2006 ; le nouveau pont sur le canal Amstel-Drecht à Vrouwenakker, 2008, qui a remporté le Dutch Design Award 2010.

Son lien avec la Toscane est récurrent : il a réalisé à Florence l’exposition « Snakes Spaces » à San Verdiana (2005) et a exposé la sculpture Dark Horse (2014).
En 2016, il termine l’agrandissement du Centre pour l’Art contemporain Pecci de Prato, après dix ans de travaux.

Tout en conservant l’intégrité de l’édifice préexistant et en lui associant un nouveau volume en forme d’anneau, le projet de Maurice Nio « vise à favoriser la perméabilité entre le centre et son territoire (...) Le projet de l’artiste hollandais repose sur une réflexion systématique des fonctions d’exposition qui se manifestent à l’extérieur à travers la réalisation d’un objet ambigu, inattendu et inhabituel, offrant de nombreuses clés de lecture. Un langage subtil et raisonné qui semble dépasser la vision internationale répandue des centres d’art comme grandes icônes urbaines » (I. D’Alì, Domus).

En 2019, Nio a présenté une intégration infrastructurelle pour cet ouvrage : le projet d’un pont suspendu futuriste de 200 mètres en forme de filament d’ADN qui unira le musée à la partie est de la ville, tout en améliorant la piste cyclable communale.
En plus des nombreux articles sur l’architecture, Nio réalise des productions vidéo et écrit des articles sur des films, des vidéos, la télévision, la photographie et la danse. Il a écrit les volumes You Have The Right To Remain Silent (1998) et Unseen I Slipped Away (2004) ainsi que le recueil de 120 œuvres d’art et d’architecture SupraSensitivity in Architecture (2016), ce dernier fut publié en même temps que l’exposition homonyme, insérée dans le programme de réouverture du Centre Pecci.
 
Maurice Nio - NIO architecten ouvrages et projets célèbres
 
- "The Fifth Element" - ponte ciclopedonale (progetto), Prato (Italia), 2019
- "Sensing the Waves" - Progetto di ampliamento del Centro per l’Arte Contemporanea Luigi Pecci, Prato (Italia), 2016
- Scultura Dark Horse, 2013
- “Into the shadow” - light artwork sul tunnel Tugelaweg, Amsterdam (Paesi Bassi), 2013
- Cavalcavia N201-Zuidtangent in Hoofddorp (Paesi Bassi), 2012
- ZEP Leisure Park, Middelburg, 2009
- Retail Park, Roermond (Paesi Bassi), 2008
- "Prayer of Shadow Protection" - nuovo ponte, Vrouwenakker (Paesi Bassi), 2010
- “Paradise for two” - padiglione e residenza, Botshol (Paesi Bassi), 2005 (padiglione) e 2007 (residenza)
- “The Aquarians” - 22 ponti a Watertuinen, Den Bosch (Paesi Bassi), 2006
- "Angelic Drive", Amersfoort (Paesi Bassi), 2005
- Mostra Snakes Spaces, Spazio espositivo di San Verdiana, Firenze (Italia), 2005
- “TwoFace” - 198 appartamenti in Tussen de Vaarten, Almere-Stad (Paesi Bassi), 2004
- “Touch of Evil” - tunnel intermodale, Pijnacker (Paesi Bassi), 2004
- “Moon Knight” - tunnel bidimensionale Noordammerweg, Amstelveen (Paesi Bassi), 2004
- “Heaven and Hell” - interior per ‘The Village’, life-style department store, Voorburg (Paesi Bassi), 2004
- “The Amazing Whale Jaw” - stazione capolinea degli autobus, Hoofddorp (Paesi Bassi) 2003
- “The Cyclops” - 12 abitazioni con barriere sonore e schermo acustico, Diependaal, Hilversum (Paesi Bassi), 2001
- "Flower Power" - Haarlem (Paesi Bassi), 2002
- Schaffenburg Showroom Zwijndrecht (Paesi Bassi), 2001
- "Black Mothafucka" - magazzino Wasco, Rotterdam (Paesi Bassi), 1998
- “The Hulk” - inceneritore, Hengelo (Paesi Bassi), 1997 e successivo ampliamento uffici "David and The Hulk", 2003
 
Site officiel
 
www.nio.nl

 

Autres Articles: Maurice Nio - NIO architecten


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature