13-01-2003

Massimiliano Fuksas : Tours Jumelles, Vienne

Massimiliano Fuksas,

Cinéma, Hotel, Centres commerciaux, Bureaux, Sports et bien-être,

Exposition,

Dans une ville qui, jusqu'à il y a dix ans, n'admettait pas dans son règlement d'urbanisation la construction de gratte-ciels, Massimiliano Fuksas, en proposant une fois encore ce thème de projet, a imposé un nouveau plan de développement destiné à bouleverser l'évolution de toute la périphérie sud de Vienne



Massimiliano Fuksas : Tours Jumelles, Vienne La perception que l'on a des deux tours est étroitement liée au revêtement transparent qui les caractérise sur toute la hauteur; il s'agit en substance de deux énormes colonnes de verre, car on a également tenté de diminuer au maximum l'encombrement de tous les systèmes énergétiques en les installant dans les sols et dans le plafond. La transparence des deux blocs est la colonne vertébrale du projet; c'est à elle qu'est confié le filtre des raccordements - physiquement - comme mouvement continu de et vers la ville, mais aussi comme déplacements internes entre les différentes parties du complexe, et idéalement, comme continuum entre nature et architecture, entre travail et délassement.

Les tours ne sont pas exactement identiques, elles sont même différentes, tant au niveau de la largeur que de la hauteur, et par conséquent au niveau du nombre d'étages. En outre, elles sont décalées l'une par rapport à l'autre, de façon à former un angle de 59°, et reliées par cinq ponts sur plusieurs étages, qui contribuent à créer un effet urbaniste extrêmement net et caractérisant pour tout le panorama de la ville, dont l'image trouve une nouvelle vitalité grâce aux vues de ces deux tours qui ne sont jamais statiques ou immobiles, on les voit parfois entièrement, parfois en partie seulement, parfois encore on les aperçoit comme des ombres qui dominent le profil du paysage urbain.

Une fois encore, Massimiliano Fuksas expérimente les possibilités offertes par l'application du développement technologique à la transformation de l'espace urbain, en développant et en accentuant plusieurs points qui, depuis toujours, sont au centre de sa recherche : le développement de la ville et de ses fonctions à travers la connexion entre densité et espaces verts, mais surtout à travers la contamination avec l'architecture, et l'utilisation de cette dernière comme instrument de connexion entre fonction et émotion.

Rosy Strati

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