23-08-2016

Marina Tabassum Mosquée Bait Ur Rouf Dhaka Bangladesh

AKT,

Award,

Par des jeux de lumière et la ventilation naturelle l'architecte Marina Tabassum transfère aux volumes de la Mosquée Bait Ur Rouf, réalisée à Dhaka, Bangladesh, le mysticisme que l'on cherche dans les lieux de culte, les interprétant tout d'abord en tant que havres de spiritualité.



Marina Tabassum Mosquée Bait Ur Rouf Dhaka Bangladesh

Le projet de l'architecte Marina Tabassum, la Mosquée Bait Ur Rouf réalisée à Dhaka au Bangladesh, est l'un des dix-neuf finalistes pour le prix Aga Khan Award for Architecture édition 2016.
La mosquée s'élève dans un quartier à très forte densité urbaine de Dhaka et le bâtiment a été édifié sur un soubassement en position surélevée par rapport à la route. La position permet de créer un angle de 13° comparé à la qibla, la direction de la Mecque vers laquelle les musulmans tournent leur visage pendant la prière.
Géométriquement la mosquée est constituée par un volume de forme cylindrique, la salle de prière, inséré dans un cube. La salle centrale est surélevée et délimitée par huit grand piliers. Les espaces créés par le cylindre et le cube extérieur abritent les fonctions auxiliaires à la prière. En particulier, les quatre angles deviennent des puits lumineux qui, grâce à des jeux de lumière bien étudiés contribuent à conférer aux locaux une aura de mysticisme et de spiritualité.
À l'extérieur le soubassement fait partie de la vie urbaine du quartier avec les enfants qui jouent et les bavardages des personnes âgées qui attendent l'appel à la prière.

(Agnese Bifulco)

Projet: Marina Tabassum Architects
Lieu: Dhaka, Bangladesh

Images courtesy of Aga Khan Foundation, copyright by AKTC / Sandro di Carlo Darsa, AKTC / Hassan Saifuddin Chandan

www.akdn.org
mtarchitekts.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature