27-04-2012

Manuelle Gautrand, ORIGAMI, Paris

Paris,

Bureaux, Sports et bien-être,

Vitre,

La façade est l'élément fondamental de l'édifice dessiné par l'architecte Manuelle Gautrand, dont le toit jardin offre une vue splendide sur les monuments qui sont le symbole de Paris.



Manuelle Gautrand, ORIGAMI, Paris
C'est dans un quartier élégant de Paris, non loin de l'Arc de Triomphe et de la place de l'Étoile, que l'architecte Manuelle Gautrand a réalisé un immeuble de bureaux sur le site occupé précédemment par un complexe analogue des années soixante-dix, en ne conservant que les niveaux de parking au sous-sol.

L'élément fondamental du projet est la façade continue avec son double revêtement de verre qui semble plié comme dans un origami japonais.
Après avoir abandonné l'idée initiale d'utiliser des dalles de vrai marbre, l'architecte a opté pour des dalles de verre sérigraphié selon un modèle qui rappelle les veines du marbre.

Ce choix a présenté deux gros avantages : une plus grande durée de vie du verre sérigraphié par rapport aux dalles de marbre fin et le contrôle total de la couleur et du design des dalles. Une caractéristique importante pour créer plusieurs effets sur la façade et l'insérer dans un contexte où il y avait déjà d'autres édifices.

(Agnese Bifulco)

Projet : Manuelle Gautrand Architecture
Lieu : Paris, France
Photos : (c) Vincent Fillon avec l'aimable autorisation de Manuelle Gautrand Architecture

www.manuelle-gautrand.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature