25-02-2019

Manuelle Gautrand Hyde Park Residence Amsterdam

MVRDV, Manuelle Gautrand Architecture,

Amsterdam,

Housing,

Les bâtiments en bloc conçus par Manuelle Gautrand pour le nouveau quartier Hyde Park d'Amsterdam, présentent des volumétries qui répondent à l'exigence de maximiser le rayonnement solaire et de permettre aux résidents de profiter d'une vue imprenable sur le parc. Il s'agit-là des deux caractéristiques essentielles du plan directeur de l'ensemble de la zone conçue par le cabinet MVRDV.



Manuelle Gautrand Hyde Park Residence Amsterdam

Hyde Park est le nouveau quartier résidentiel et commercial qui verra le jour dans la région d'Amsterdam, développant ainsi la zone proche de la gare de Hoofddorp. MVRDV a conçu le plan directeur qui transformera en un nouveau quartier urbain attrayant celle qui était une zone désolée, entre la gare ferroviaire et le centre de Hoofddorp, constituée d'espaces vides et du complexe de bureaux Beukenhorst-West.
Le projet des bâtiments a impliqué plusieurs cabinets d'architectes : Barcode, Team V, MVSA, Manuelle Gautrand et Studio Nine Dots. Deux caractéristiques essentielles de la vision d'ensemble ressortent du plan directeur du cabinet MVRDVet du projet des 400 unités d'habitation de Hyde Park Residence du cabinet français Manuelle Gautrand Architecture : la nécessité de maximiser le rayonnement solaire et d'offrir une vue panoramique sur le parc. Un résultat obtenu grâce à la réalisation de bâtiments en bloc avec des volumétries différentes. Des constructions de haute qualité dotées de jardins intérieurs insonorisés qui donnent vie à un nouveau quartier vert ensoleillé, à seulement quatre minutes de train de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol et douze minutes de Zuidas, le quartier des affaires de la ville.

Le cabinet Manuelle Gautrand Architecture a conçu pour l'Hyde Park Residence 400 unités d'habitation distribuées dans neuf bâtiments. Chaque bloc résidentiel présente une volumétrie différente, il s'agit de neuf habitations « thématiques » organisées autour d'un noyau paysager pour créer un « village harmonieux » malgré la diversité des bâtiments qui le composent. Les « maisons » ne présentent pas seulement des différences en termes de volumétrie, chaque bâtiment ressemble à une œuvre indépendante. Couleurs, matériaux, hauteurs et volumes sont donc différents les uns des autres. Le premier bâtiment appelé « Big Bite » se caractérise par une alternance de briques blanches et de verre. Une solution qui valorise également à l'extérieur la composition architecturale des appartements, les briques de verre réservées aux espaces de circulation sont en effet alternées au blanc du volume principal. On retrouve également ce jeu de contraste dans d'autres bâtiments. Dans le deuxième, le revêtement des espaces de circulation est en briques blanches tandis que la partie principale se compose de grands panneaux métalliques colorés. L'intention est celle de créer une architecture « enjouée » qui, avec ses couleurs, rappelle et crée un trait d'union avec les autres « maisons » du village. L'espace extérieur prend davantage d'importance chez certaines habitations. Par exemple dans le bâtiment 3, la façade est composée de grandes fenêtres et de loggias en bois qui permettent aux habitants de bénéficier d'une vue privilégiée. Dans les « maisons » 4 et 5, les éléments extérieurs sont les terrasses métalliques qui contrastent avec les briques des façades, ou comme dans le bâtiment 5, rehaussent leur aspect sculptural. Dans le bâtiment 6, le contraste est créé entre les panneaux métalliques revêtant la façade principale et les briques rouges qui valorisent les terrasses extérieures avec des loggias vitrées. Le bâtiment 7 reprend la composition en briques blanches de la première « maison », avec les espaces communs sublimés par le revêtement en panneaux verts. Dans le bâtiment 8, un volume haut et étroit en briques rouges, les architectes ont prévu des insertions noires pour mettre en valeur la façade des espaces de circulation et la division en loft. Le bâtiment 9 ne respecte pas l'alignement au périmètre du lot des autres bâtiments et s'avance partiellement à l'intérieur du noyau paysager. Le revêtement en panneaux métalliques verts rappelle la présence des vastes terrasses qui donnent sur la cour intérieure et offrent des vues paysagères sur le lot.

(Agnese Bifulco)

Masterplan Hyde Park: MVRD www.mvrdv.nl

Project: "HYDE Park" Residence
Location: Amsterdam - The Nederlands
Architect: Manuelle Gautrand Architecture
Local Architect: Inbo (Amsterdam)
Surface: 39.000 m²
Dates: Studies In Progress - Expect Delevery: 2022
Programme: 400 Housing Block + 250 Parking Lots
Green Design Gold Leed Certification
Images courtesy of Manuelle Gautrand Architecture, Credits: © Romain Ghomari

www.manuelle-gautrand.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature