19-12-2019

Manuelle Gautrand Architecture Le Belaroïa Montpellier

Manuelle Gautrand Architecture,

Luc Boegly, Julien Thomazo,

Montpellier, France,

Hotel, Appartement,

L’architecte Manuelle Gautrand et son cabinet ont signé un projet intéressant pour Montpellier : le Belaroïa, ou « bijou » en occitan. Situé entre le centre-ville et les nouvelles zones d’extension urbaine, le projet est un complexe à usage mixte comptant deux hôtels, des appartements, une brasserie, un SPA et un parking.



Manuelle Gautrand Architecture Le Belaroïa Montpellier

C’est en regardant les effets de la lumière, naturelle comme artificielle, sur les façades du nouveau bâtiment réalisé par le cabinet Manuelle Gautrand Architecture que l’on comprend pourquoi il a été baptisé « Belaroïa », bijou en occitan.
Nous sommes à Montpellier en France, dans un cadre privilégié entre le centre-ville et les nouvelles zones d’extension urbaine, devant la gare de Montpellier-Saint-Roch. Un emplacement important qui fait du Belaroïa la tête de proue, ainsi que le premier projet réalisé, de la nouvelle ZAC Nouveau Saint-Roch.
Le bâtiment conçu par l’architecte Manuelle Gautrand et son cabinet est un complexe à usage mixte comptant deux hôtels 3 et 4 étoiles, 12 appartements, un restaurant, un SPA, un espace de séminaires et un parking souterrain.
Malgré les limites imposées par les petites dimensions du lot, les architectes ont su répondre aux demandes du maître d’ouvrage en travaillant sur une superposition des volumes consacrés aux différentes fonctions et en partageant entre les fonctions une partie des voies de circulation verticale.
Le premier volume du bâtiment est un podium qui suit la forme triangulaire du lot et qui regroupe aussi bien des fonctions communes telles que l’espace de séminaires, le parking souterrain et le restaurant, que les entrées des autres. De ce podium s’élèvent deux volumes destinés aux hôtels Campanile et Golden Tulip dont les façades suivent respectivement l’alignement nord et est des rues qui délimitent le site. La troisième fonction principale du Belaroïa, la fonction résidentielle, est assurée par le volume supérieur posé en pont entre les deux précédents et disposé selon l’orientation sud-ouest du troisième côté du lot.

La continuité volumétrique du complexe est assurée par le système de revêtement homogène qui recouvre les façades et efface la distinction entre la façade principale et les façades secondaires. Le blanc a été choisi pour diminuer l’absorption de chaleur, tandis que l’usage de panneaux pleins ou perforés est dicté par les besoins de chaque fonction. Si les fenêtres des chambres d’hôtel sont dotées de grandes ouvertures rondes, pour protéger les terrasses des habitations et garantir plus d’intimité aux habitants, les panneaux de la façade sont coulissants et ne sont pas fixés.
L’articulation des volumes crée une forme de cuvette et donne vie à un espace d’exception : un café avec belvédère qui surplombe le paysage urbain environnant. Il s’agit d’un lieu de rencontre privilégié non seulement pour toutes les fonctions du complexe, mais aussi pour la ville. Les architectes ont créé un véritable salon urbain face au soleil du sud tout en étant protégé de l’ensoleillement excessif de la période estivale. Un espace qui s’offre à la ville grâce à son emplacement privilégié sur le podium, et qui donne sur la gare, élément distinctif de l’ensemble du quartier.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Manuelle Gautrand Architecture
Photos: crédit Luc Boegly. Photos drone: crédit Julien Thomazo

Project: «BELAROÏA» Rue Jules Ferry – Montpellier – France
Programme: A Golden Tulip hotel (4*), a Campanile hotel (3*), 12 apartments for sale on the open market, a restaurant, a SPA, an underground car park.
Architect: Manuelle Gautrand Architecture
Investor And Hotel Operator: Valotel France
Developer: Linkcity
Design Team: Arteba (executive architect), Ceef (facade engineer), Verdier (structural engineer), Barbanel (services), Lasa (acoustics)
Other Consultants: Atelier Archange: interior design of hotels
General Contractor: Bouygues Batiment Sud-Est

Facts & Figures:
Building:
Gross fl oor area: 10,000m²
Cost of works: 19 M€ ex. VAT
Hotels:
Hotel Golden Tulip: 102 rooms
Hotel Campanile: 80 rooms

Environmental standards: RT 2012
Calendar:
Design phase: 2011 – 2013
Site: 2017 – 2019
Completion: September 2019


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature