24-05-2004

Makuhari Housing, Chiba, Japan

Steven Holl,

Japon,

Condos, Housing,

Pierre, Ciment,

Programme: 190 unités en tout, à vocation résidentielle et commerciale
Client: Mitsui Fudosan Group
Architecte concepteur: Steven Holl
Directeur de projet: Tomoaki Tanaka
Décorateurs d'intérieur: Koichi Sone et Toshiro Enomoto (Kajima Design)
Localisation: Chiba, Japon
Vocation: 190 appartements et petits commerces
Surface du site: 8.415 m2
Superficie couverte: 4.243 m2
Statut: fin des travaux mars 1996
Oeuvre de Holl: 6 immeubles:

1. East Gate House (Sunlight Reflecting House)
2. North Gate House (Color Reflecting House)
3. North Court House (Tea House)
4. South Court House: Public Meeting Room (House of the Blue Shadow)
5. West Gate House (House of Fallen Persimmon)
6. South Gate House: Public Observation Deck (House of Nothing)



Makuhari Housing, Chiba, Japan Les immeubles sont donc interprétés dans des modes différents:

D'un côté, les édifices qui abritent les résidences privées. Ceux-ci sont caractérisés par des petites courtines de construction massive et continue en ciment armé: avec leur "poids", ils fonctionnent comme des "parenthèses", qui séparent de la rue et du contexte les espaces communs constitués par les jardins et le grand bassin. Le "silence" nait de la dimension métaphysique, quasi abstraite, de ces grands volumes (6 étages), qui par le rythme de leurs grandes ouvertures carrées imposent au projet son ordre et sa cohérence formelle, projetant le calme et la quiétude de la vie privée de leurs habitants.

De l'autre côté, les édifices destinés à l'utilisation commune sont au contraire caractérisés par une dimension formelle libre et ludique, qui amène une note de surprise et de jeu. La "legereté", obtenue grâce aux matériaux, aux couleurs et à la forme libre des plantes et des ouvertures, crée la composante émotive et "musicale" du projet, prédisposant l'usager à la découverte spatiale et à l'interaction sociale. On y assiste, comme le soutient l'auteur, à la "célébration de la miniature et des phénomènes naturels", qui confèrent à chaque immeuble "un caractère et un programme spécifiques", créant précisément un "son individuel" pour chacun d'entre eux.

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