23-06-2017

Maison Reynard Rossi-Udry par Savioz Fabrizzi architectes à Ormône

savioz fabrizzi architectes,

© Thomas Jantscher,

Suisse,

Housing, Ville,

Ciment, Bois,

Savioz Fabrizzi Architectes a réhabilité un chalet datant de 1860 dont les traits distinctifs avaient été maltraités au cours des années. À Ormône, un petit village suisse, le cabinet Savioz Fabrizzi a restructuré un chalet en pierre et en bois - la maison Reynard Rossi-Udry - dans un registre actuel.



Maison Reynard Rossi-Udry par Savioz Fabrizzi architectes à Ormône
Située à Ormône dans le canton du Valais, la maison Reynard Rossi-Udry intègre les éléments traditionnels des chalets alpins en pierre et en bois. Dans sa restructuration, le cabinet Savioz Fabrizzi Architectes a décidé de sauvegarder la matière de construction et de se baser sur la composition des volumes encore existants pour adapter leurs espaces à des fins résidentielles.
Beaucoup de maisons du bourg d’Ormône conservent les éléments de style de l’architecture vernaculaire, comme le toit à deux pans en tuiles et la façade en bois se détachant de la structure en pierre à l'instar d’un visage. Dans certains exemples toutefois, la modification des exigences fonctionnelles a estompé les traits d’origine qui émergent cependant encore de la surface crépie. C’est le cas de la maison Reynard Rossi-Udry, édifiée en 1860 selon les méthodes artisanales locales. On y retrouve notamment les épais murs d’origine ainsi que les fenêtres à deux volets de petites dimensions enchâssées dans la façade en planches de bois. Le crépi blanc récent a été retiré afin de récupérer la finition la plus ancienne et la plus traditionnelle - appelée « pietra rasa » - qui associe la construction en pierre et l’enduit tout en laissant visibles les pierres dénudées sous la couche de mortier à nu. Tous les nouveaux éléments construits sont quant à eux en béton, non pas poli mais nu et brutal, clin d’œil au bois vieilli et à la surface en pietra rasa.
Le volume de la façade sud donnant sur la vallée du Rhône reste presque inchangé, à l’exception d’un léger rehaussement visant à récupérer la façade d’antan en bois. La façade nord, en revanche, se prolonge à travers deux parties en béton : l’une qui monte en prenant la forme d'une grande cheminée tandis que l’autre s’abaisse pour créer une alternance dans les inclinaisons de la pente. C’est sur cette partie annexe que se trouve l’une des entrées : celle de l’escalier menant aux deux étages supérieurs qui abritent les chambres.
C’est de là que l’on pénètre dans l’espace à vivre comprenant deux pièces : une cuisine avec salle à manger et un salon. Deux mansardes partielles permettent la communication entre les étages. Le premier est réservé aux enfants tandis que le deuxième et dernier étage est celui des adultes. Les tons des façades extérieures se retrouvent à l’intérieur où le gris du béton et de la chaux alternent avec des panneaux en mélèze, comme dans les chambres à coucher. Le dégagement entre les pièces des enfants et la salle de bain au premier étage est une niche en bois encadrant une vue sur le rez-de-chaussée et une vue sur le deuxième étage.
Contrastant fortement avec la surface imparfaite de la pierre dénudée et du bois ancien, le verre ouvre complètement les quatre façades sur la nature environnante : au nord sur le village, à l’ouest sur le jardin, au sud et à l’est sur la vallée du Rhône.

Mara Corradi

Architects: Savioz Fabrizzi architectes
Collaborator: Lionel Ballmer
Client: Reynard-Rossi-Udry
Location: Ormône, Savièse, Switzerland
Structural design: Conversion
Civil Engineering: Alpatec sa, Martigny
Gross useable floor space: 210 sqm
Project: 2014
Start of work: 2015
Completion of work: 2016
Structure in timber/masonry
Facades in timber/cement coating
Floors: exposed concrete
Coating on the walls: limewash rendering
Photographs: © Thomas Jantscher

www.saviozfabrizzi.ch

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature