13-05-2022

Macro Arquitetos Mairiporã Cottage une dépendance de style rustique

Macro Arquitetos (Carlos Duarte & Juliana Nogueira),

Victor Affaro,

Sao Paulo, Brésil,

Ville,

Au Brésil, au nord de São Paulo, le cabinet Macro Arquitetos, dirigé par les architectes Carlos Duarte et Juliana Nogueira, a signé le projet d'un cottage de style rustique pour une jeune famille qui souhaitait avoir un lieu de refuge pour vivre en harmonie avec la nature et se réunir avec leurs amis.



Macro Arquitetos Mairiporã Cottage une dépendance de style rustique

Au nord de São Paulo, au Brésil, dans la Serra da Cantareira se trouve Mairiporã Mairiporã a été choisie comme lieu de refuge pour vivre en harmonie avec la nature par un jeune couple qui a mandaté le cabinet Macro Arquitetos, dirigé par les architectes Carlos Duarte et Juliana Nogueira, pour concevoir un cottage résidentiel.
La principale demande, que le cabinet d'architectes a dû satisfaire, était que la maison établisse une relation intime avec les éléments naturels. Les commettants voulaient que le cottage se mimétise à la forêt voisine.
Les architectes ont donc réalisé plusieurs essais avant de parvenir à la définition d'un plan qui n'interfère pas avec les arbres existants. Ainsi, ils ont pu sauvegardé certaines espèces autochtones présentes (Ipês, Jabuticabeira, Pitangueira). Le désir d'un contact direct avec la nature, exprimé par les commettants, a été satisfait grâce à un espace de vie sans cloisons fixes, entièrement ouvrant et en connexion visuelle constante avec la nature. Il s'agit là du cœur de la maison, l'endroit souhaité par la famille pour réunir ses amis. Un seul vaste espace sans cloisons et où les meubles et la configuration de l'espace déterminent les fonctions : cuisine, salle à manger, salon et cheminée. Relié d'un côté à la salle de jeux et de l'autre au garde-manger et, par l'escalier menant au sous-sol, à la cave. Une véritable zone filtre entre les salles les plus privées de la maison et les activités quotidiennes, y compris celles à réaliser à l'extérieur. Le séjour est directement relié à la zone extérieure pavée en bois et à la piscine installée dans le jardin. Dans ce grand espace, on note clairement les matériaux qui caractérisent l'ensemble du projet : pierre, bois, verre, acier et béton apparent pour les structures horizontales.
Le désir d'une relation constante avec la nature a également été interprété au niveau de l'éclairage ; les architectes ont en effet assuré la lumière du soleil à tous les espaces de la maison. De plus, la grande perméabilité entre les pièces et l'adoption de baies vitrées sur toute la hauteur, entièrement ouvrables du sol au plafond, offrent une excellente ventilation naturelle, essentielle au climat local.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Macro Arquitetos photo by Victor Affaro

Project: Anexo Chalé Mairiporã
Architecture and Interiors: Macro Arquitetos (Carlos Duarte e Juliana Nogueira) www.macroarq.com
Area: 195 m2
Year: 2018
Location: Mairiporã, São Paulo, Brasil
Photography: Victor Affaro
Production: Núria Uliana


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature