03-06-2019

Luca Gnizio designer éco-social L'impuro del Vittoriale

Gardone Riviera (BS) Italia,

Installation,

Luca Gnizio, Événement,

Luca Gnizio, designer éco-social et artiste polyédrique engagé à donner une nouvelle vie à des déchets d'entreprise en les transformant en œuvres d'art et design, a été confronté à un défi de taille : créer une œuvre faite de « saleté » pour le Vittoriale degli Italiani, la maison-musée de Gabriele d'Annunzio à Gardone Riviera.



Luca Gnizio designer éco-social L'impuro del Vittoriale

« V’empirò di meraviglia » (Je vous emplirai de merveille), ces mots du poète Gabriele D'Annunzio, tirés des Laudi, ont été choisis comme titre pour la journée de fête dédiée à l'art contemporain qui s'est déroulée le 18 mai au Vittoriale degli Italiani, la maison-musée ou plus exactement la villa-musée du poète italien à Gardone Riviera sur le lac de Garde. Pour l'occasion, l'œuvre « il solitario studioso » (le solitaire érudit) de l'artiste Alessandro Verdi, un banc « D'Annunzio » qui accueille les visiteurs soucieux d'observer le lac, a été inauguré sur la promenade du lac de la ville, portant le nom de D'Annunzio. En revanche, la villa, abritant le musée du poète, a reçu une œuvre d'art très particulière : L'Impuro del Vittoriale (L'impur du Vittoriale), créée et conçue par le designer ou plutôt l'artiste éco-social Luca Gnizio.

Designer éco-social ou artiste éco-social, voici comment définir au mieux cet artiste polyédrique. Deux nouvelles figures professionnelles inventées par lui-même, ce qui lui a été reconnu à plusieurs occasions et à l'échelle internationale. Luca Gnizio a combiné sa formation artistique et technique en tant que designer industriel avec une sensibilité marquée et une passion pour l'environnement. Depuis environ 10 ans, il s'engage dans un design tourné vers l'aide écologique et sociale. Gnizio transforme les déchets de production des entreprises, les « déchets précieux » comme les a définis Riccardo Dalisi, en matière première. Ce qui était un déchet, même en termes économiques et pas seulement environnementaux, devient une ressource avec laquelle Gnizio crée des produits manufacturés innovants réalisés en collaboration avec des associations de personnes défavorisées.
Le travail de Luca Gnizio est une recherche rigoureuse, qui ne se limite pas à l'étude de l'entreprise « productrice des déchets ». Au contraire, l'artiste éco-social élabore des projets écologiques en regroupant différentes sociétés, en créant de nouvelles synergies au nom d'objectifs partagés et en impliquant également les associations locales dans ce parcours. Un design qui associe un faible impact environnemental à un important et conscient rôle éthique et social, un travail qui a suscité l'intérêt de la critique italienne et étrangère et de certaines grandes entreprises de BMW à Levi Strauss, de Piaggio à X-bionic, pour n'en citer que quelques-unes. En 2016, Luca Gnizio a par ailleurs été au cœur de la OneNight dédiée au design, l'un des rendez-vous du festival organisé par l'équipe de Floornature pour FAB Architectural Bureau, l'espace d'exposition de Fiandre Architectural Surface marque d'Iris Ceramica Group.

Pour L'impuro del Vittoriale, Luca Gnizio a relevé le défi lancé par Giordano Bruno Guerri, Président de la Fondation Il Vittoriale degli Italiani : réaliser une œuvre « faite de saleté ».
En effet, des travaux de nettoyage et de restauration des murs de la villa-musée sont en cours. En 2017, les travaux de restauration des marbres du portail ont été achevés. Noircis par le temps et le smog, ils ont retrouvé leurs couleurs d'origine. D'autres travaux sont en cours en vue du centenaire du Vittoriale qui sera célébré en 2021.
L'œuvre de Luca Gnizio consistait à transformer toutes les impuretés résultant du nettoyage et de la restauration en une grande sculpture intitulée DannunziECO. Observée d'un point de vue précis, la sculpture renvoie l'image du profil de Gabriele D'Annunzio. En plus de la sculpture géante, une bague a été créée et 100 icônes de profils de d'Annunzio en édition limitée,vendues en exclusivité à la librairie du Vittoriale.

(Agnese Bifulco)

Titre : L'impuro del Vittoriale
Ecosocial Artist: Luca Gnizio
Lieu : Vittoriale degli Italiani, Via Vittoriale, 12, Gardone Riviera (BS) Italie
Images courtesy of Luca Gnizio
Invito photo by Giuseppe Vezzoli


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature