25-01-2019

L’Altro Spazio, film documentaire sur le voyage de Mario Cucinella dans les territoires italiens

Mario Cucinella Architects MCA,

Urban Reports, Davide Curatola Soprana, Alessandro Guida, Isabella Sassi Farias,

Bologna, Italie,

Iris Ceramica Group, Événement, Pollution, NextLandmark,

Un film documentaire produit par Someone et RAI Cinema et mis en scène par Marcello Pastonesi et Carlo Furgeri Gilbert, raconte le voyage de l'architecte Mario Cucinella dans les territoires intérieurs du pays. Il s'agit « des autres espaces » au cœur d'Arcipelago Italia, l'exposition du pavillon italien organisé par l'architecte lui-même pour la XVIe Exposition internationale d'Architecture de la Biennale de Venise.



L’Altro Spazio, film documentaire sur le voyage de Mario Cucinella dans les territoires italiens

« Une grande terre au milieu qui, tel un môle, avance dans la Méditerranée. Un archipel de lieux. Ils ne sont pas une ville et ils ne sont pas une périphérie ». C'est sur ces paroles que commence le voyage de l'architecte Mario Cucinella retracé à travers le film documentaire « L'Altro Spazio viaggio nelle aree interne dell'Italia » (L'autre Espace voyage au cœur des zones intérieures de l'Italie) produit par Someone et RAI Cinema et mis en scène par Marcello Pastonesi et Carlo Furgeri Gilbert.
La « terre au milieu » est l'Italie, « un archipel de lieux », c'est ainsi que l'a définie l'architecte Mario Cucinella en intitulant « Arcipelago Italia », l'exposition qu'il a organisée pour le pavillon italien à l'occasion de la XVIe Exposition internationale d'Architecture de la Biennale de Venise.
Le film documentaire poursuit et complète parfaitement l'exposition, c'est le récit du voyage que l'architecte a fait dans les territoires intérieurs de l'Italie. Ce sont des territoires qui, de par leur identité culturelle hétérogène, unie à un paysage extrêmement diversifié et souvent à l'éloignement des services essentiels, peuvent jouer un rôle stratégique et devenir un thème essentiel pour une relance de toute l'Italie. Dans ces domaines, l'architecture est un outil fondamental notamment en ce qui concerne la durabilité. Sur ces thèmes, une grande syntonie s'est créée entre l'architecte Mario Cucinella et Iris Ceramica Group. La holding leader dans le secteur de la céramique et partenaire technique du Pavillon Italie à la Biennale de Venise 2018, a dédié à la recherche de projets et visions pour l'habitat contemporain durable la huitième édition de son contest international Next Landmark, qui s'intitule « Pollution 2019: Architecture for a Sustainable Future ». De plus, elle offre comme prix une bourse d'étude d'un an à la SOS - School of Sustainability de Bologne, fondé par l'architecte Mario Cucinella MC A.

Arcipelago Italia, le thème et l'exposition du Pavillon Italie organisé par Mario Cucinella pour la Biennale de Venise 2018, a eu le grand mérite d'attirer l'attention d'un vaste public sur les territoires intérieurs du pays. En poursuivant dans la même direction, le film documentaire est le récit du voyage effectué par l'architecte Mario Cucinella dans les territoires intérieurs italiens. Ces espaces souvent éloignés des grandes métropoles et des zones urbaines, qui ont donné vie, depuis des temps très reculés, à différents rapports entre dimension urbaine et territoire. « Ce n'est plus une ville métropolitaine, ce n'est plus une périphérie, c'est cet immense espace qui représente 60 % du pays » soutient Mario Cucinella, ces territoires où se sont développés des communautés et des patrimoines culturels inestimables qui font la particularité de l'Italie, sa richesse, « son insigne faiblesse » et la grande différence par rapport au « ciment social » qui caractérise les grands pays européens, pour reprendre les mots de l'historien Fernand Braudel.

Le voyage de l'architecte Cucinella commence à Venise puis traverse les Alpes, les Apennins et les îles, en racontant également à travers les personnes rencontrées sur son chemin les thèmes spécifiques des territoires. Ainsi, par exemple, la rencontre avec un berger qui fait encore la transhumance dans les Murge, nous expose le thème d'une mobilité durable pour l'ensemble du territoire de Matera, capitale de la culture européenne 2019, et de la vallée du Basento. Et, au fur et à mesure, d'autres rencontres enrichissantes introduisent les zones stratégiques au cœur des cinq projets expérimentaux réalisés par le collectif interdisciplinaire, choisi et coordonné par l'architecte Mario Cucinella pour Arcipelago Italia.

Le premier visionnage de « L'Altro Spazio viaggio nelle aree interne dell'Italia » se déroulera, ce soir, le 25 janvier 2019 à la cinémathèque de Bologne.

(Agnese Bifulco)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature