23-01-2020

Loto Ad Project Giorgia Dennerlein Intérieur pour Manfredi Fine Hotel Collection Rome

Matteo Thun, Giorgia Dennerlein - Loto Ad Project,

Guido Fuà,

Rome,

Hotel,

L’architecte Giorgia Dennerlein a signé le projet d’intérieur du nouvel espace lounge et des suites du Manfredi Fine Hotel Collection, un hôtel cinq étoiles réalisé dans le somptueux Palazzo Manfredi situé dans l’un des endroits les plus importants de Rome. En effet, le bâtiment rénové par l’architecte Matteo Thun se trouve sur les vestiges du Ludus Magnus et donne sur le Colisée.



Loto Ad Project Giorgia Dennerlein Intérieur pour Manfredi Fine Hotel Collection Rome

À Rome, non loin du Ludus Magnus, la célèbre caserne des gladiateurs romains qui animaient les événements du Colisée voisin, l’architecte Matteo Thun a signé le projet de rénovation d’un somptueux édifice. Il s’agit du Palazzo Manfredi, une construction datant du début du XXe siècle que l’architecte a transformée en projet rationaliste, en remplaçant le crépi rouge original par une maille orthogonale, rigide et régulière en blocs de travertin qui définit et donne du rythme à la façade, encadrant les ouvertures sur toute la hauteur.
Le projet a été réalisé à quatre mains avec l’architecte Giorgia Dennerlein, qui s’est chargée du design d’intérieur des Grand View Suites Ludus Magnus et du nouvel espace lounge extérieur baptisé The Court.
La monumentalité du cadre est un aspect non négligeable auquel les architectes doivent faire face. Nous sommes aux abords de l’un des plus importants et célèbres sites archéologiques au monde, le symbole même de la ville de Rome, le Colisée. Ce monument iconique, visible depuis toutes les fenêtres des suites, domine la vue panoramique que l’on peut admirer du nouvel espace lounge qui se présente comme son parterre idéal.

Pour The Court, le nouvel espace lounge scénographique de Palazzo Manfredi, l’architecte Giorgia Dennerlein a réalisé l’espace bar et le petit salon. Les deux pièces sont conçues comme des espaces miroir et fluides. Les meubles et les luminaires interagissent avec l’espace et sont disposés stratégiquement afin de créer un espace évocateur, le parterre idéal d’un théâtre à ciel ouvert qui offre une vue panoramique sur le Colisée et le Ludus Magnus voisin. À l’instar de la façade du bâtiment, conçue par Matteo Thun, pour l’intérieur l’architecte Giorgia Dennerlein a également choisi un revêtement constitué de dalles en travertin, marbre typique de Rome à l’époque impériale, dans le but de créer un lien matérique avec l’histoire ancienne du site. Sur le comptoir du bar, qui mesure 7,5 mètres de long, le revêtement en marbre est interrompu au centre et remplacé par des incrustations de miroirs en pointe de diamant et des facettes colorées qui créent une illusion d’optique. Une solution qui adoucit la matière du volume et accorde une importance légitime à l’utilisation de la couleur. Le facteur chromatique constitue un élément important dans les projets de l’architecte Giorgia Dennerlein, en témoigne l’ensemble des différentes couleurs et motifs choisis pour le mobilier, les tissus et les formes du projet d’intérieur.

Les Grand View Suites Ludus Magnus sont des appartements de différentes tailles, allant de 45 à 100 m², que la famille des Comtes Manfredi a souhaité transformer en suites pour l’Hotel Palazzo Manfredi voisin. L’architecte Giorgia Dennerlein a conçu ces pièces comme des espaces vastes et uniques. Le mobilier et les transparences étudiées viennent différencier et répartir les espaces destinés à des fonctions spécifiques telles que l’espace nuit ou l’espace bien-être avec des baignoires et des douches fonctionnelles. Toujours en jouant avec le mobilier, les finitions et les textures soigneusement choisis et différenciés, l’architecte confère à chaque suite une identité qui lui est propre tout en conservant un caractère commun. Le papier peint rappelle notamment des paysages et des thèmes classiques, créant dans les intérieurs un jeu évident de rappels et de références à l’architecture visible depuis les larges fenêtres.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Giorgia Dennerlein - Loto Ad Project, photo by Guido Fuà (1,3,4)

Project Name: Palazzo Manfredi Suites
Clients: Manfredi Fines Art collection
Year: 2018
Architectural design: Matteo Thun
Interior design: Giorgia Dennerlein - Loto Ad Project https://www.lotoadproject.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature